Grande conso

Les salariés d’Ikea se rebiffent contre l’optimisation fiscale de leur employeur

Pour la CFDT, les pratiques du géant du meuble rognent la participation des 10 500 salariés de l’enseigne en France. Le syndicat a assigné le groupe en justice et une première audience a lieu.

Publié : 30/05/2023 à 17:57 - Mis à jour : 30/05/2023 à 18:14

Photo
NICOLAS LIPONNE / NurPhoto via AFP

Chez Ikea, on est habitué aux montages compliqués. D’armoires, bien sûr. Mais pas seulement. Le distributeur suédois est un adepte des constructions fiscales acrobatiques pour optimiser les bénéfices et payer moins d’impôt. Cette fâcheuse habitude lui vaut des démêlés réguliers avec Bercy - c’est connu - mais ce n’est pas tout. Ces pratiques font maintenant de nombreux mécontents en interne. Le problème ? Ces montages fausseraient le calcul de la participation versée chaque année aux 10 500 salariés de Meubles Ikea France, l’entreprise qui exploite la quarantaine de magasins de l’enseigne dans l’Hexagone.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?