L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLes magasins d’occasions Cash Converters ont trouvé leur repreneur
Le franchiseur avait déposé le bilan en février dernier. Une centaine d’établissements attendaient de connaître leur sort.

Nouveau rebondissement pour la petite centaine de magasins Cash Converters de France. Alors que l’enseigne d’occasion est en redressement judiciaire depuis février 2024, le tribunal de commerce de Bobigny vient de valider une offre de reprise déposée par Ecogem, un spécialiste de l’économie solidaire qui n’avait pas encore de point de vente. Elle prévoit, d’abord, le rachat de 15 des 19 boutiques détenues en propre sous logo Cash Converters et Carrefour Occasion, avec la quasi-totalité des 138 emplois en jeu. Elle intègre, aussi, la reprise du contrat de master franchise pour la France consenti par la maison mère australienne, Cash Converters Australie. À l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, la chaîne comptait 70 magasins Cash Converters et 15 corners Carrefour Occasion en franchise. Reste à savoir s’ils voudront tous continuer l’aventure. L’ensemble du réseau réalisait un chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros en 2022 avec une perte d’exploitation de 2 millions d’euros.
Ecogem n’a que deux ans d’existence, mais revendique déjà une soixantaine de collaborateurs entre Carros (Alpes-Maritimes) et l’Île-de-France, où elle s’appuie sur un entrepôt de 5 000 m2. Elle affiche un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros. Son métier consiste à réceptionner de grandes quantités de produits usagés en électroménager et en électronique auprès des distributeurs de produits neufs et à leur offrir une seconde vie : certains sont recyclés, d’autres reconditionnés et commercialisés à nouveau. Autour de 35 000 objets passent dans ses mains chaque mois, dont 40 % sont réinjectés à la
revente, via le web et les hypermarchés. Le reliquat fait l’objet de dons à des associations ou utilisés en pièces détachées. Récemment, la société a bénéficié d’un accord d’exclusivité avec la Ville de Paris pour remplacer le service des encombrants.
Créée par Grégoire Rouffignac et Ahmed Chaieb, Ecogem est détenue à 70 % par la holding Pure Ventures d’Ahmed Chaieb. Ils ont travaillé ensemble chez Box2Home, une plateforme numérique de mise en relation entre pros du transport d’objets volumineux, livreurs et monteurs, rachetée à 70 % par Warning +, un acteur de logistique urbaine, en 2021. Ahmed Chaieb se présente aussi comme un business angel ayant investi dans Phoenixmobility, Greendid ou encore Youzd.
Les dirigeants d’Ecogem n’avaient pas retourné nos demandes d’entretien à l’heure de publier.