Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Grande conso

Le rosé de José Garcia ne fait pas du tout rire Addictions France

L’association de prévention contre les addictions dénonce le partenariat entre l’acteur et Les Niçois, une enseigne de restaurants et de produits apéritifs.

Photo
Reynaud Julien - APS-Medias / Abaca

À l’avant de la bouteille, on voit l’acteur, tout sourire. Au dos, on y lit un court paragraphe qui présente le projet : « José Garcia a sélectionné ce rosé pour enchanter votre palais et ruiner les oreilles de vos voisins ». C’est le Rosé Garcia, né de l’association entre l’acteur et Les Niçois, entreprise fondée par Olivier Chini et Luc Sananes qui a développé des restaurants à Paris et une épicerie en ligne. Lancé à l’été 2021, le concept prête à sourire et fait directement parler de lui. Qualifiée de « riante » par le site spécialisé Vitisphère, la cuvée Rosé Garcia affiche en sus un prix raisonnable de 7,50 euros la bouteille.

En sus, deux distributeurs du rosé, Vinalia et La Nouvelle Cave, sont visés par la procédure. On leur reproche, comme aux Niçois et à neo, de faire de la publicité illicite en faveur de boissons alcoolisées. Prochaine étape de l’affaire, une audience de fixation de la consignation qui aura lieu en septembre prochain.

Ce n’est pas la première fois qu’Addiction France agit en justice dans ce genre de dossier. Ces dernières années, l’association s’est fait une spécialité de rappeler à l’ordre les publicités pour l’alcool qui lui semblaient illicites. Dernière victoire en date : en mars dernier, le tribunal correctionnel de Paris a sanctionné des publications de promotions de l’alcool qui impliquaient la chanteuse Lady Gaga, le rappeur SCH ou encore l’influenceuse Anna RVR. En février, l’association avait également obligé Meta à lui fournir des données sur l’identité d’un compte Instagram qui faisait la promotion du Ricard.

Contacté, l’agent de José Garcia n’a pas souhaité commenter l’affaire. Vinalia et La Nouvelle Cave n’avaient pas répondu à nos sollicitations à la publication de cet article.

`; const pooolAuthorized = document.cookie.split('; ').find(row => row.startsWith('axeptio_authorized_vendors')); if (nodesPaywallBody && pooolAuthorized && pooolAuthorized.indexOf('poool') !== -1) { nodesPaywallBody.appendChild(remainingNodes.content); } } });