L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLa famille Perrodo veut revendre Isla Délice, le roi du halal
Les propriétaires du discret groupe pétrolier Perenco devraient réaliser une jolie plus-value grâce au boom de ce rayon alimentaire.

Après un repli des volumes de ventes entre 2023 et 2024 sous l’effet de l’inflation, les produits halal ont retrouvé le chemin de la croissance dans les grandes surfaces alimentaires. Un constat dressé le mois dernier par Eric Fauchon, le patron d’Isla Délice, dans les colonnes de LSA. En sa qualité d’ultra leader du halal dans l’Hexagone, l’industriel peut d’ailleurs s’en frotter les mains. Tout comme son propriétaire, la structure d’investissement Perwyn, qui entend céder sa participation cette année, a appris l’Informé. Selon nos informations, cette dernière a mandaté la banque d’affaires Macquarie Capital pour l’aider à trouver l’acquéreur idéal.
La société d’investissement, détenue par la famille Perrodo - à la tête du discret groupe pétrolier Perenco et 15e fortune de France, selon le classement Challenges -, avait racheté Isla Délice en 2018 pour près de 80 millions d’euros, soit un peu plus de 8 fois l’Ebitda de l’époque. Elle s’était imposée dans le cadre d’une enchère où concouraient aussi Sagard (dont l’offre ne dépassait pas 5 fois l’Ebitda) et Vendis Capital. Peu de fonds avaient regardé le dossier, en raison de son aspect communautaire. La confession juive de l’ancien propriétaire d’Isla Délice, Jean-Daniel Hertzog avait aussi été pointée du doigt par la propagande antisémite, qui l’accusait de financer Israël tout en s’enrichssant grâce à la communauté musulmane.
Depuis 2018, l’homme d’affaires a coupé les ponts avec son entreprise, passant le relais à Eric Fauchon, un ex-Ferrero et Unilever. En parallèle, Isla Délice a continué à surfer sur la croissance de l’alimentation halal. Son chiffre d’affaires est évalué à près de 140 millions d’euros pour un Ebitda proche de 20 millions. « L’excédent brut qui devrait être présenté aux potentiels acquéreurs, qu’ils soient industriels ou fonds, devrait avoisiner 25 millions », croit savoir un proche du dossier. Le numéro 1 français du halal, connu pour ses spécialités de charcuterie, de surgelés et de plats cuisinés, est massivement présent dans les rayons de la GMS et garde une nette longueur d’avance sur ses concurrents, dont Reghalal, Fleury Michon, Zakia halal et Oriental Viandes.
La marque a racheté plusieurs concurrents en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne, et réalise dorénavant près de 15 % de ses revenus hors de France. L’année dernière, les Perrodo avaient incité Isla Délice à refinancer la dette LBO de 2018 pour pouvoir notamment se verser un dividende exceptionnel. Ayant retrouvé la quasi-totalité de sa mise initiale, Perwyn n’aborde donc pas dans l’urgence la cession de sa pépite, encore récemment entachée par des appels au boycott liés au conflit israélo-palestinien. Des attaques qui l’ont amené à affirmer, une nouvelle fois, son absence totale de liens avec Israël.