L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLa Casa de las Carcasas bien parti pour reprendre des magasins Claire’s en France
L’offre du distributeur espagnol d’accessoires de smartphones est pour l’instant la mieux-disante socialement et financièrement. Mais l’enseigne Claire’s disparaîtrait.

Si les trois premières offres de rachat de la chaîne de bijoux et d’accessoires Claire’s en France, qui est sous redressement judiciaire depuis fin juillet, en restent là, il va y avoir de la casse ! D’après les dossiers que l’Informé a consultés, seulement 75 magasins et 183 salariés au maximum seraient repris sur les 241 points de vente, les 600 corners et concessions, et surtout les 990 employés qui travaillent dans la filiale française de ce groupe américain, récemment tombé en faillite.
Le mieux-disant socialement et financièrement est le groupe espagnol La Casa de las Carcasas qui a réalisé 290 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. L’an passé, cette chaîne de boutiques de coques et d’accessoires de smartphones et de tablettes possédait 86 magasins en France, et un millier dans le monde. Elle se dit prête à verser 124 000 euros pour reprendre les baux de 31 magasins et 183 contrats de travail. Mais elle n’a pas l’intention de garder l’enseigne Claire’s. Préférant rebaptiser ses magasins sous sa propre marque afin d’étendre sa notoriété dans l’Hexagone. Toujours est-il que La Casa de las Carcasas a deux sérieux challengers sur ce dossier. Tout d’abord, Julien Jarjoura, l’ancien patron du développement de la chaîne française de magasins d’accessoires Moa, aujourd’hui à la tête de la société suisse Une Ligne. Cet importateur et détaillant de bijoux propose de racheter 75 points de vente avec les marques, clientèles, enseignes, stocks, etc. pour 10 000 euros, à condition de se voir octroyer une licence d’exploitation de la marque Claire’s pour la France métropolitaine et les Dom-Tom pour une durée d’au moins 10 ans. Il se réserve la possibilité d’améliorer le volet social de son dossier lors du second tour, mais, pour l’instant, son offre ne porte que sur 75 emplois.
Enfin, la société parisienne Nébuleuse, qui vend des bijoux d’oreilles et de piercings (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024), se verrait bien étendre son réseau naissant de boutiques (5 dont 2 à venir) avec 10 des magasins Claire’s, qui passeraient donc sous sa marque, en reprenant 52 contrats de travail. Son prix de cession est fixé à 50 000 euros.