Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

OPA d’EDF : s’estimant lésés, les actionnaires salariés obtiennent une audience au Tribunal

Ils espèrent faire annuler la décision du conseil d’administration qui validait l’offre de l’État à 12 euros par action. Une audience au fond se tiendra le 5 décembre devant le tribunal de commerce de Paris.

22/11/22 Paris, France.
The headquarters of the company EDF in La Defense, west of Paris. Siege de l entreprise EDF a la Defense a l ouest de Paris. 
Photographie par Benoit Durand / Hans Lucas (Photo by Benoit Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
22/11/22 Paris, France. The headquarters of the company EDF in La Defense, west of Paris. Siege de l entreprise EDF a la Defense a l ouest de Paris. Photographie par Benoit Durand / Hans Lucas (Photo by Benoit Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP) BENOIT DURAND / Hans Lucas via AFP

Les actionnaires salariés d’EDF s’accrochent. Fin novembre, ils ont déposé une assignation au fond à l’encontre du groupe tricolore et, selon nos informations, ils viennent d’obtenir une audience le 5 décembre devant le tribunal de commerce de Paris. Leur objectif ? Faire annuler la décision du conseil d’administration d’EDF du 27 octobre : celle-ci avalisait les conditions de l’offre publique d’achat (OPA) déposée en juillet par l’État sur les actions de l’énergéticien qu’il ne détient pas encore (16 % du capital). Le prix proposé de 12 euros par titre est fermement contesté par les actionnaires salariés, qui le jugent insuffisant. Ils réclament une réévaluation à hauteur de 15 euros minimum. Cette audience est une victoire pour les frondeurs, menés par le Fonds commun de placement d’entreprise Actions EDF et l’association Énergie en actions : leur première procédure en référé, le 7 novembre, pour non-respect des délais de convocation du conseil d’administration en amont de la délibération, avait été rejetée trois jours plus tard par le tribunal de commerce.