L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAffaire Bio c’Bon : une juge consulaire soupçonnée de conflit d’intérêts au tribunal de commerce de Paris
Administratrice de la foncière Pierres Investissement, Marie-Sophie Lemercier est aussi juge consulaire au tribunal des activités économiques parisien qui instruit 92 des quelque 200 procédures lancées par les petits épargnants contre… Pierres Investissement.

L’affaire date de plusieurs mois mais les membres de Cpabon en restent encore estomaqués. Nous sommes fin mars. À l’occasion d’une énième procédure au tribunal des activités économiques (TAE, ex-tribunal de commerce) de Paris, cette association qui représente des milliers d’épargnants lésés dans l’affaire de la chaîne Bio c’Bon découvre qu’une certaine Marie-Sophie Lemercier est juge consulaire depuis 2021 au sein de la prestigieuse chambre 1.2 de la juridiction, qui traite certains de leurs dossiers. Oui, la même Marie-Sophie Lemercier dont ils mettent en cause la nomination comme administratrice de la principale société du groupe, qui est désormais Pierres Investissement plutôt que Marne et Finance. Et ce n’est pas tout, notre enquête révèle qu’elle détient avec son mari 9 % de l’ensemble depuis avril (voir encadré) ! Devant un tel soupçon de conflit d’intérêts, les adhérents de Cpabon se demandent bien comment l’affaire n’a-t-elle pas été dépaysée, c’est-à-dire déplacée dans une autre juridiction. En 2023, l’actuel président du TAE Patrick Sayer avait pourtant fait campagne sur le thème de la prévention des conflits d’intérêts. Une autre affaire a ainsi été déplacée uniquement parce que le père d’un dirigeant mis en cause avait été autrefois juge dans cette juridiction. « Le cas de Bio c’Bon est bien plus problématique, s’étonne un ténor du barreau sous couvert d’anonymat. Et d’autant plus incompréhensible que la juge a été directement mise en cause dans l’affaire, et qu’elle n’a pas signalé sa double casquette ! »