Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Finance - Conseil

La Poste : Philippe Wahl contraint de tempérer son lobbying pour Stéphane Dedeyan

Le soutien affiché par l’actuel PDG du groupe public à un des prétendants à sa succession commence à agacer jusqu’à l’Élysée. Cinq candidats ont pour l’instant été retenus par le cabinet de chasse.

Âgé de 69 ans, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste depuis 2013, est atteint cette année par la limite d’âge fixée dans les statuts de l’entreprise.
Âgé de 69 ans, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste depuis 2013, est atteint cette année par la limite d’âge fixée dans les statuts de l’entreprise. Lafargue Raphael / Lafargue Raphael/ABACA

« Il faut choisir vite : plus on attend, plus la situation devient dommageable pour La Poste », souffle un administrateur. L’ambiance est devenue électrique au siège du groupe public, dans le 15e arrondissement de Paris, tant la rivalité entre deux membres du comité exécutif pour succéder à Philippe Wahl, PDG depuis 2013, affaiblit une entreprise au modèle déjà fragilisé. Se font face pour être choisi par Emmanuel Macron : Nathalie Collin, actuellement directrice générale adjointe chargée de déployer des solutions pour juguler la baisse vertigineuse du courrier et maintenir le réseau de bureaux de poste, et Stéphane Dedeyan, aujourd’hui directeur général adjoint qui bataille pour redresser les comptes de La Banque postale. Selon nos informations, trois candidats extérieurs ont aussi été retenus par le cabinet de chasse de tête Progress : Claire Waysand, la secrétaire générale d’Engie et administratrice du groupe postal, Jérôme Fournel, l’ancien directeur de cabinet de Michel Barnier, et Sylvie Jéhanno, la présidente-directrice générale de Dalkia (groupe EDF). « Les trois candidats extérieurs sont, pour l’instant, des outsiders », indique un proche du dossier.