Eurazeo remet en vente le courtier Groupe Premium et en espère bien plus d’un milliard d’euros
Le groupe, actif dans le courtage en assurance, la gestion d’actifs et le conseil en gestion de patrimoine, pourrait voir son Ebitda bondir à plus de 100 millions d’euros d’Ebitda l’an prochain.

Eurazeo a de quoi se frotter les mains. Voilà un an et demi seulement que la société d’investissement a racheté le spécialiste de la gestion de patrimoine Groupe Premium et il s’apprête déjà à s’en séparer. A la clé ? Une exceptionnelle culbute. En 18 mois, la valorisation de cette pépite - 290 millions d’euros au moment de l’entrée d’Eurazeo au capital (aux côtés de Montefiore Investment, minoritaire) - a plus que quadruplé : elle dépasse désormais largement le milliard d’euros. Et pour cause, l’entreprise tricolore prévoit d’atteindre environ 75 millions d’euros d’Ebitda cette année, et même plus de 100 millions en 2023. « Dans ce secteur, les transactions se nouent souvent entre 15 et 16 fois l’excédent brut d’exploitation, en raison de la grande prévisibilité des résultats, estime un banquier. Ici, je ne serais pas surpris qu’un multiple de 20 fois soit attendu. » Selon nos informations, Eurazeo a mandaté deux banques d’affaires pour l’accompagner dans ce désengagement : Goldman Sachs et Cambon Partners.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel