Avisa Partners perd deux spécialistes de la diplomatie d’affaires
La société d’intelligence économique voit partir deux collaborateurs avec lesquels les relations s’étaient tendues ces derniers mois.

Encore du mouvement au sein d’Avisa Partners, la société spécialisée dans les affaires publiques et le conseil en intelligence économique. Deux de ses collaborateurs exerçant au sein de son activité de diplomatie d’affaires viennent de quitter l’entreprise présidée par Matthieu Creux. Le premier, François-Charles Timmerman, avait rejoint Avisa comme associé en 2018 lorsque le cabinet avait racheté la Compagnie économique d’intelligence stratégique (CEIS) dont il était directeur du développement international. Le second, Bertrand Slaski, également arrivé lors de l’acquisition de la CEIS, était, lui, directeur. Il avait notamment la main sur l’organisation du Forum international de Dakar. Ce grand raout - vitrine du président sénégalais Macky Sall - rassemble chaque année des grands patrons et des chefs d’États du monde entier.

Le départ de ce tandem, spécialisé notamment sur les sujets africains, bruissait depuis plusieurs semaines. Officiellement, la séparation se ferait « en bons termes » selon les éléments de langage communs des deux parties. Officieusement, les divergences sur la façon de travailler, perceptibles depuis plusieurs mois, ont contribué à creuser le fossé jusqu’à la rupture. En janvier, les parts de François-Charles Timmerman ont été reprises par la communauté des associés d’Avisa. Discret sur ses futurs projets, l’ancien officier de renseignement entend se lancer dans l’entrepreneuriat. Bertrand Slaski n’a pas répondu à nos sollicitations.