L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAccusation de harcèlement sexuel à Bercy : une enquête interne pointe les défaillances de la hiérarchie
Alors qu’une fonctionnaire s’est plainte à plusieurs reprise de son supérieur, l’administration du ministère a réagi tardivement et mollement.

L’administration fiscale a-t-elle ignoré un cas de harcèlement dans ses équipes ? Voilà quatre ans maintenant qu’une fonctionnaire de Bercy dénonce un harcèlement sexuel et moral que son chef de brigade lui aurait fait subir. Alors que sa hiérarchie refuse de reconnaître - et d’indemniser - son préjudice, l’inspectrice vérificatrice des finances publiques a saisi la justice et adressé une requête au tribunal administratif de Paris. Le 8 novembre dernier, l’instance l’a jugée irrecevable car trop tardive. Début janvier, la quadragénaire a donc fait appel de cette décision. Selon les conclusions déposées par son avocate, « les manquements de l’administration à ses obligations en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel sont manifestes ». La plaignante, qui réclame 45.0000 euros d’indemnités, s’appuie notamment sur une enquête administrative diligentée deux ans après les faits : elle avait conclu à un « dysfonctionnement du système d’alerte et de signalement » des cas de harcèlement au ministère de l’Économie.