Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Présidence de la SNCF : Xavier Piechaczyk perd ses soutiens, une piste interne émerge

Le gouvernement a lancé une chasse pour trouver un successeur au PDG Jean-Pierre Farandou. Malgré un lobbying intense du patron de RTE, son profil suscite une levée de boucliers en interne. Une autre candidate pourrait offrir une solution à l’exécutif, qui doit trancher en mai.

Âgé de 55 ans, Xavier Piechaczyk est le président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau électrique.
Âgé de 55 ans, Xavier Piechaczyk est le président du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau électrique. ROMAIN DOUCELIN / NurPhoto via AFP

Le PDG de la SNCF est en campagne. Ce lundi 31 mars, Jean-Pierre Farandou était à Toulouse, cinquième étape de son tour de France, pour présenter son nouveau plaidoyer « Le fer avec les territoires ». Il en a profité pour défendre le groupe ferroviaire, devant les chambres d’industrie et les élus locaux, contre « les idées reçues » d’une entreprise qui propose des billets TGV trop chers et dont les salariés « coûtent une fortune aux contribuables ». En interne, à bas bruit cette fois, le patron livre une autre bataille pour s’opposer à la nomination d’un dirigeant venu de l’extérieur qui viendrait bousculer les équilibres internes. Âgé de bientôt 68 ans, Jean-Pierre Farandou est en effet atteint par la limite d’âge fixée dans les statuts et doit laisser son siège à un successeur désigné lors de la prochaine assemblée générale de la SNCF, en mai prochain.