L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
JCDecaux et l’espagnol Citybike de nouveau face-à-face pour les vélos de Toulouse
Avec sa filiale Citybike, l’opérateur espagnol Moventis vient concurrencer le géant JCDecaux dans la Ville rose après lui avoir raflé les marchés de bicyclettes en libre-service à Paris et à Marseille.

Game of Thrones au pays du vélo. Depuis maintenant six ans, deux familles industrielles s’affrontent sans merci pour capter le marché de la location de vélos en libre-service. D’un côté, le groupe français spécialisé dans l’affichage fondé par Jean-Claude Decaux (3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022) fait office d’opérateur historique en France, puisqu’il a lancé son service dès 2005 à Lyon et en 2007 à Paris. De l’autre, la famille espagnole Marti dont la quatrième génération pilote Moventis, un groupe de transport public fondé à Barcelone, qui a créé Citybike pour viser les marchés de la location de vélos. Cet opérateur est actionnaire de Smovengo, le consortium qui a repris en 2017 l’exploitation de Vélib’ à Paris à JCDecaux. En juillet 2022, Citybike a aussi remplacé à Marseille le même JCDecaux, qui était l’opérateur sortant. Un succès obtenu en proposant des vélos à assistance électrique (VAE), un atout dans une ville à flanc de colline. Le service a été augmenté fin 2022 de 130 à 200 stations et de 1500 à 2000 vélos.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel