Transports - Auto

Coyote et Waze dispensés d’annoncer aux automobilistes la pollution de leur trajet… pour l’instant

Le Conseil d’État a tranché : le ministère de la transition écologique devra prendre à nouveau un décret pour encadrer les services d’aide à la conduite.

Publié : 27/09/2023 à 20:13 - Mis à jour : 28/09/2023 à 14:20

Photo
PASCAL PAVANI / AFP

Le ministère de la transition écologique devra revoir sa copie. Le Conseil d’État a décidé d’annuler le décret et l’arrêté ministériel issus de la loi Climat de 2021 qui obligeait les assistants d’aide à la conduite à sensibiliser les automobilistes à limiter l’impact environnemental de leurs déplacements, selon une décision qu’a consultée l’Informé. Une requête « pour excès de pouvoir » avait été déposée auprès de la plus haute juridiction administrative par Coyote Systems. Un acteur coutumier des recours contre les réglementations réduisant la liberté des automobilistes utilisant ses services (signalement des radars sur les routes, des forces de l’ordre…).

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?