Santé

Winback : le joli chèque de Charterhouse pour reprendre la participation de Capza

Offre professionnelle

Le fonds britannique a devancé deux autres investisseurs de renom pour entrer au capital de ce fabricant d’appareils permettant de soulager la douleur.

Photo
Rabizo Anatolii - stock.adobe.com

Les kinés utilisent ses appareils pour la rééducation de leurs patients. Grand spécialiste des équipements permettant de soigner la douleur et d’accélérer la cicatrisation, Winback avait attiré le fonds Capza comme actionnaire minoritaire il y a quatre ans. Aujourd’hui, c’est au tour de Charterhouse de se laisser tenter : le fonds britannique s’apprête à racheter la participation dans un processus d’enchères confiée à la banque d’affaires Cambon Partners. Selon nos informations, le vainqueur, conseillé par Rothschild & Co, s’est imposé face à Ardian Growth et Latour Capital, les deux investisseurs encore présents dans la dernière ligne droite… et il a dû, pour cela, se montrer généreux : l’offre de Charterhouse valorise Winback près de 160 millions d’euros, a appris l’Informé. Un montant à comparer aux quelque 12 millions d’Ebitda sur lequel tablerait l’entreprise, pour un chiffre d’affaires d’une quarantaine de millions d’euros. Le nouvel actionnaire a vocation à prendre une courte majorité du capital, les deux dirigeants fondateurs, Pierre Lebas et Christophe Buée, s’étant montrés prêts à lâcher une position de contrôle tout en restant des actionnaires importants.

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.