Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Pour Orange et Publicis, Voilà c’est fini

L’ancien portail de France Télécom avait été relancé en 2022 comme plateforme en ligne d’événementiels. Mais la coentreprise a fermé ses portes en catimini.

Stéphane Richard (Orange), à gauche, et Maurice Lévy (Publicis), à droite, s’étaient déjà associés dans trois fonds d’investissement en 2012.
Stéphane Richard (Orange), à gauche, et Maurice Lévy (Publicis), à droite, s’étaient déjà associés dans trois fonds d’investissement en 2012. ERIC PIERMONT / AFP

Ce devait être une licorne, selon ses créateurs : la première start-up française valorisée plus d’un milliard d’euros dans l’événementiel en ligne ! Mais les ambitions affichées par les dirigeants d’Orange et de Publicis en mars 2022 lors de la création de la coentreprise Voilà (détenue à 50/50 par les deux groupes) ont fait long feu. Après avoir annoncé la nouvelle en juin 2024 à ses salariés, la direction a finalement décidé de mettre la clef sous la porte fin décembre dernier. Le site Internet Voila.events est désormais inaccessible et la joint-venture est en cours de dissolution, a constaté l’Informé. Pourtant, à l’époque, Stéphane Richard, alors directeur général d’Orange, et Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis, étaient confiants au point d’aligner une mise de départ d’une vingtaine de millions d’euros. Leur projet commun n’était pas le fruit du hasard : les deux hommes se connaissaient bien. En 2012, ils s’étaient associés dans trois fonds d’investissement avec Iris Capital pour soutenir des jeunes pousses notamment en France et en Europe.