Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Nordnet (Orange) et NordVPN s’écharpent sur leur marque

L’opérateur Internet par satellite français et le spécialiste de la sécurité informatique lituanien tentent de se déchoir l’un, l’autre de leurs noms.

La dirigeante d’Orange, Christel Heydemann, veut relancer l’opérateur Internet par satellite, Nordnet, face à Starlink.
La dirigeante d’Orange, Christel Heydemann, veut relancer l’opérateur Internet par satellite, Nordnet, face à Starlink. Lafargue Raphael / Lafargue Raphael/ABACA

Ces deux-là ne veulent pas perdre leur « nord »... Voilà un match inattendu qui oppose le français Nordnet au lituanien Nord Security. Le premier, l’opérateur Internet par satellites d’Orange, et le second, propriétaire du fournisseur de réseau virtuel privé NordVPN, s’écharpent autour de leurs marques respectives a appris l’Informé. Chacun cherche à déchoir l’autre de ses droits. La société de sécurité informatique a saisi à deux reprises - et la toute dernière fois en juin dernier - l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin de faire annuler le dépôt de la marque Nordnet pour « défaut d’usage sérieux ». Elle reproche à la filiale d’Orange de n’avoir jamais vraiment exploité ce nom pour l’ensemble de ses produits et services. Et notamment son offre d’accès à Internet mais aussi ses services de cybersécurité tels que la suite antivirus Securitoo et le réseau privé virtuel Freedome, concurrent de NordVPN. En réponse, l’opérateur satellite a mis en avant la « mauvaise foi » et « l’intention de nuire » du groupe lituanien. Deux éléments qui n’ont pas été retenus par les juges.