L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureMonacogate : les anciens proches du prince Albert en guerre contre un obscur site internet
Depuis quelques semaines, un blog publie des articles mettant directement en cause les personnalités déchues de la principauté depuis le scandale des Dossiers du Rocher. Elles viennent de porter plainte contre X.

« Blog piquant et satirique - Espace de libre expression ». Mi-mai 2025, les Monégasques ont pu découvrir un nouveau site internet leur proposant « des infos et des angles exclusifs » ainsi que « des scoops impactants » : le Real Cactus de Monaco. La page se présente comme une copie presque parfaite du Cactus de Monaco, un autre site lancé fin 2024 avec la même promesse : dévoiler des « vérités dérangeantes », dénoncer « scandales, corruption, trafics d’influence et mainmise d’intérêts financiers sur Monaco ».
Si les deux sites sont tenus de façon anonyme, leur contenu, lui, n’est pas exactement le même. D’un côté, le Cactus originel publie des billets divers et variés, bien qu’étrillant souvent le Prince Albert et le magnat immobilier local Patrice Pastor. Pour sa part, le nouveau Cactus, avec pour l’instant 7 articles à son actif, vise systématiquement les mêmes personnalités : l’ex-administrateur des biens du Prince Claude Palmero, l’ex-avocat et ami d’enfance d’Albert II Thierry Lacoste, l’ex-communicant du Palais Yves Romestan et l’ex-président du Tribunal suprême de Monaco Didier Linotte. Le tout s’inscrit dans la guerre médiatico-judiciaire qui agite la principauté depuis la mise en ligne, fin 2021, d’un autre site anonyme, « Les dossiers du Rocher ». À partir d’une fuite issue du piratage de plusieurs boîtes email, le corbeau y met en cause plusieurs fidèles du prince. En réplique, ceux-ci dénoncent l’influence de Pastor sur le palais, voire le soupçonnent d’être derrière ce « leak ».
Contre le nouveau Cactus, Palmero, Lacoste et Romestan ont finalement décidé de porter plainte contre X, pour atteinte à la vie privée, atteinte à la représentation de la personne, et intrusion dans un système de traitement automatisé de données informatisées. Ils dénoncent d’abord l’utilisation de photos « volées » sur le blog. « D’évidence, la/les personnes à l’origine de ce site ont procédé à des filatures de Messieurs Palmero et Romestan, jusque devant le cabinet de Maître Thierry Lacoste à Paris », mentionne la plainte déposée le 13 juin dernier. On y lit aussi que, « au jour et au lieu précis » d’une des photographies utilisées sur le site, « Monsieur Lacoste était agressé par un individu dont il devinait, du fait de son attitude, qu’il était lié au site internet anonyme ».

Le document dénonce également un article précis, portant sur des parties d’échec en ligne de Romestan. Dans le papier, intitulé « Grand Maitre D’échecs Mis En Échec », Le Real Cactus utilise selon les plaignants des « informations sensibles concernant Monsieur Romestan, dont il était impossible d’avoir connaissance autrement qu’en accédant à sa boîte mail ». Des informations révélant son surnom sur la plateforme d’échecs en ligne, ou encore son temps de connexion à cette plateforme et le nombre de parties jouées. En outre, l’article est illustré par un deepfake (photomontage truqué) du communicant jouant aux échecs : ce qui caractérise encore, selon les plaignants, une « atteinte à la représentation de la personne ».
De son côté, Claude Palmero prépare également une plainte en diffamation contre X, portant davantage sur le contenu des articles publiés par le Real Cactus. L’ex-administrateur des biens a peu goûté l’article du blog le décrivant comme un « expert-comptable magicien, qui a réussi à faire un tour de passe-passe avec les finances du palais et à faire disparaître des millions d’euros », ou encore celui intitulé « Les Crimes de Palmero Connus dans le Monde Entier », dans lequel on lit : « Pour un homme qui se cache dans l’ombre et préfère poignarder ses employeurs dans le dos, il n’y a pas de plus grande crainte que d’être exposé au monde entier. Jusque dans les moindres détails. » Selon le plaignant, les propos poursuivis lui imputent « sans aucune réserve ni souci du contradictoire, la commission d’un comportement contraire à la morale mais aussi d’infractions pénales, à savoir des faits de vol et des faits d’abus de confiance ». « On a le sentiment que ça ne s’arrête jamais, soupire Marie-Alix Canu-Bernard, l’avocate de Palmero mais aussi de Romestan et Lacoste. Nous sommes là dans une reproduction des ‘Dossiers du Rocher’ mais en passant à plusieurs degrés de gravité infractionnels au-dessus avec de véritables méthodes de voyous. »
« Ce site misérable entre dans le droit fil des agissements nauséabonds développés par des cercles mafieux monégasques depuis quelques années et contre lesquels je lutte avec persévérance depuis longtemps », fulmine Claude Palmero auprès de l’Informé. S’estimant « victime d’une vendetta judiciaire, médiatique et financière », l’ex-proche du prince Albert dénonce une « campagne délétère », et l’assure : « Je continuerai à me battre pour rétablir mon honneur et surtout celui de mon pays qui ne mérite pas des pratiques aussi honteuses ». De son côté, Thierry Lacoste dénonce un « site abject », ainsi que « des barbouzeries en plein Paris ourdies par des milieux monégasques mafieux ». « Ce site révèle des méthodes de voyous et de mafieux de la part d’une bande organisée basée à Monaco qui pratique intimidations, menaces, filatures, atteintes à la vie privée et intrusions informatiques, déclare Yves Romestan à l’Informé. Nous avons saisi la justice et les autorités françaises afin de faire cesser ces actes délictueux commis sur le territoire national. Je ne pense pas un seul instant que le Prince Albert cautionne ces actes infâmes qui, toutefois, en disent long sur la situation délétère qui prévaut actuellement à Monaco. »

Interrogé, le Real Cactus de Monaco n’avait pas répondu à nos sollicitations à la publication de cet article.