Atos : Cédric O en passe de perdre son bras de fer contre la HATVP
L’ex-secrétaire d’État au numérique voulait devenir administrateur de la société informatique, mais la Haute autorité pour la transparence de la vie publique s’y oppose. Il a saisi le Conseil d’État pour contester ce véto.

« Vive le pantouflage ! », écrivait Cédric O en janvier dernier. L’ancien secrétaire d’État au numérique fustigeait alors dans une tribune les critiques émises, notamment par les journalistes, sur « les allers-retours entre service de l’État et secteur privé, cette « interpénétration », qui font courir un risque majeur à l’intérêt général ». On comprend mieux son agacement aujourd’hui. Le quadragénaire caressait depuis l’automne 2022 l’ambition de devenir administrateur de la société informatique Atos. Malheureusement pour lui, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a décidé, le 2 novembre 2022, que cette nomination était « incompatible avec les fonctions gouvernementales qu’il a exercées au cours des trois dernières années. »
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel