L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAltice aimerait céder sa fibre en France pour 10 milliards d’euros
Cette vente relâcherait la pression des marchés sur les activités françaises de Patrick Drahi qui croulent sous 24 milliards d’euros de dettes.

Patrick Drahi ira-t-il plus loin que la vente de ses data centers (révélée fin 2022 par l’Informé) ? Oui, à en croire l’avancée des réflexions sur XpFibre, la filiale d’Altice France qui détient le réseau en fibres optiques de SFR, ainsi que celui de Covage racheté en 2019. Selon nos informations, le magnat des télécoms a confié un mandat à la banque d’affaires Lazard en vue de céder cet imposant opérateur d’infrastructures. À ce jour, Altice France détient 50,01 % du capital de XpFibre, le solde étant entre les mains d’Allianz, d’Axa Investment Managers et d’Omers, le fonds de retraite des employés municipaux de l’Ontario. Ces trois investisseurs avaient racheté en 2018 le bloc minoritaire pour 1,8 milliard d’euros, soit une valorisation de 3,6 milliards pour 100 %.
Le pourcentage qu’Altice France serait prêt à céder n’est à ce stade pas connu et dépendra du prix obtenu. « Le groupe espère accrocher une valorisation de l’ordre de 10 milliards d’euros, mais pour l’instant les offres ne reflètent pas encore cet objectif », souffle un proche du dossier. À ce stade, une demi-douzaine de fonds d’infrastructure seraient engagés dans l’enchère, qui a formellement démarré le mois dernier. Les noms d’Ardian, de KKR, de la Caisse des dépôts du Québec (CDPQ), de Global Infrastructure Partners (racheté le mois dernier par BlackRock) et de DigitalBridge (ex-Colony Capital) sont cités.
Si la barre des 10 milliards venait à être atteinte, Altice France - qui croule toujours sous plus de 24 milliards d’euros de dettes - retrouverait une bouffée d’oxygène dans sa course au désendettement. Et de l’avis de plusieurs observateurs, la rentabilité de ce type d’actifs, réputés pour la très forte prévisibilité de leurs revenus, rend cet objectif atteignable en théorie. Avec ses quelque 7 millions de prises en fibre optique sur le territoire, XpFibre a affiché un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de près de 300 millions d’euros en 2023, et viserait un doublement de cet agrégat à moyen terme, selon une présentation faite aux analystes financiers. Dans le secteur, les transactions dépassent régulièrement la barre des 25-30 fois l’Ebitda. Et le groupe de Patrick Drahi est bien placé pour le savoir. En 2019, XpFibre avait racheté le quatrième installateur et exploitant français de fibre optique Covage pour 1 milliard d’euros… soit 45 fois son excédent brut d’exploitation.
Le projet de cession par Altice France de sa fibre optique n’avait jusqu’alors jamais été formellement évoqué. Il constitue même une surprise, si l’on se réfère aux déclarations du magnat des télécoms lors de la publication des résultats de SFR, en août 2023. À l’époque, il déclarait que XpFibre allait « devenir une vache à lait », et que c’était « l’une des joint-ventures les plus réussies dans la fibre en Europe et dans le monde », évoquant au passage qu’Altice se réservait le droit de monter davantage au capital pour atteindre 52 ou 53 % afin de consolider l’ensemble - c’est-à-dire l’intégrer dans ses comptes - et apporter le cash au bilan. Jusqu’à présent, Altice France, bien qu’il détienne 50,01 % de XpFibre, ne consolide pas cette filiale, et donc pas sa dette de 2,5 milliards d’euros.
La vente de XpFibre serait aussi en contradiction avec les déclarations de Patrick Drahi, le milliardaire n’ayant jamais été très à l’aise avec l’idée de ne pas détenir son propre réseau. En 2016 déjà, il avait délivré lors d’une audition au Sénat un message sans ambiguïté. « Je ne veux pas être locataire sur le réseau des autres. Ça ne me plaît pas. Je préfère être opérateur d’une infrastructure que je possède. »
Même s’il venait à revendre la totalité du capital de XpFibre, Patrick Drahi resterait tout de même intéressé à son développement, car il continuerait d’empocher les recettes générées par le déploiement du réseau (début 2023, 614 603 lignes devaient encore être installées). En effet, lors de la vente en 2018 d’une première moitié du capital, il a obtenu que XpFibre continue à passer par son groupe pour cette tâche. En 2022, ce contrat a ainsi rapporté 719 millions d’euros de chiffre d’affaires à Altice France, selon nos informations.
Contactés, Altice France, Axa IM et Allianz n’ont pas répondu.
