Tech - Télécom

5G : la France recule sur l’interdiction des antennes Huawei

Paris a changé de position au sujet de l’équipementier télécoms chinois soupçonné d’espionnage : SFR et Bouygues Telecom pourront conserver certaines antennes 5G après 2028.

Publié : 22/09/2023 à 10:18 - Mis à jour : 22/09/2023 à 18:18

Les présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron ont décidé en avril de promouvoir les échanges économqiues entre les deux pays, notamment dans la 5G.
Les présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron ont décidé en avril de promouvoir les échanges économqiues entre les deux pays, notamment dans la 5G. Jacques Witt / Jacques Witt/SIPA

Une rencontre entre Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping début avril, suivie d’un déplacement du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, à Shenzhen en juillet a tout changé dans l’affaire Huawei. Selon nos informations, la France a fait discrètement machine arrière sur le dossier hautement sensible de cet équipementier télécoms. Le gouvernement a reculé de trois ans la date butoir à laquelle SFR et Bouygues Telecom (Free et Orange n’ont jamais acheté chinois en France) ne devaient plus utiliser des antennes Huawei dans les grandes villes.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?