L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureTF1 en guerre contre Cyril Hanouna et TPMP
La première chaîne de France attaque l’animateur pour contrefaçon et dénigrement. Elle estime que les extraits de ses émissions diffusées sur C8 dépassent le cadre légal.

À quelques semaines de l’arrêt de C8, ça s’agite pour Cyril Hanouna. Donné partant pour le groupe M6, l’animateur doit faire face à l’opposition des journalistes de la petite chaîne qui monte et de sa radio RTL, inquiets de son arrivée. Et si la direction tente de les rassurer en promettant de lui confier une émission traitant principalement des médias, sans sujets politiques, cela pourrait néanmoins occasionner de violentes polémiques avec le reste du PAF, comme c’est déjà le cas avec Touche pas à mon poste (TPMP). La preuve ? La société de Baba, H2O Productions, est attaquée en justice par le groupe TF1 pour contrefaçon et dénigrement dans son émission TPMP, a appris l’Informé. Devant le tribunal judiciaire de Paris, la Une reproche au talk-show de C8 d’avoir repris entre 2021 et 2023 de multiples extraits de ses programmes pour ensuite les dénigrer à l’antenne. Trois entités sont mobilisées, TF1, TF1 Production et LCI.
Le conflit porte sur la longueur des séquences rediffusées et les commentaires formulés en plateau. Selon le code de la propriété intellectuelle, si les passages utilisés restent brefs, alors un tiers peut les retransmettre sans accord préalable, mais en respectant toutefois certaines règles (mention de la source, ne pas dénaturer son sens, etc.). C’est ce qu’on appelle le droit de courte citation. Mais si ces extraits sont trop longs, alors cet usage peut constituer une violation du droit d’auteur sanctionnée au titre de la contrefaçon. En pratique, la loi ne définit pas la bonne durée. Elle laisse simplement le soin à un juge de trancher en cas de différend. Le groupe TF1 a estimé que la société produisant TPMP, H2O Productions, avait outrepassé la durée admise, et l’a mise en demeure de « cesser toute exploitation illicite des extraits des émissions, ainsi que le dénigrement systématique commis à leur égard ». Sans réponse, elle a alors assigné la société pour contrefaçon, mais aussi pour dénigrement et concurrence déloyale, réclamant d’importants dommages et intérêts.
De son côté, H2O a riposté en arguant que la Une avait déposé sa plainte auprès de la mauvaise juridiction. En effet, si la contrefaçon relève du tribunal judiciaire, le dénigrement et la concurrence déloyale sont jugés par le tribunal de commerce. Selon la loi, les deux peuvent être liés dans la même procédure, mais uniquement si les faits sont « connexes ». Sauf que pour H2O, il convenait de dissocier les deux sujets, car « les faits de dénigrement ne s’inscrivent que dans le contexte d’un litige entre concurrents, et sont sans lien avec la propriété intellectuelle ». Mais les juges ont estimé sa demande mal formulée, et l’ont débouté l’an dernier dans un premier jugement intermédiaire, dont a fait appel la société créée et présidée par le trublion du PAF. Depuis, l’affaire est toujours pendante. TF1 n’a donc pas souhaité faire de commentaire, tandis que l’avocat de H2O Productions Stéphane Hasbanian n’a pas répondu à nos sollicitations.
Des insultes à l’antenne envers les dirigeants de TF1
Cette bataille illustre les mauvais rapports humains entre les parties. D’un côté, les patrons de la Une, Rodolphe Belmer et Ara Aprikian ont été poussés à la porte du groupe Canal+ en 2015 par le propriétaire de C8, Vincent Bolloré, puis ont débauché Camille Combal, l’étoile montante de TPMP. De l’autre, Cyril Hanouna est fâché de longue date avec les animateurs stars du groupe concurrent, Arthur et Yann Barthès.
Résultat : la tension entre les deux maisons perdure depuis des années. En 2018, Cyril Hanouna avait qualifié Ara Aprikian et Xavier Gandon, anciens de C8 passés à l’ennemi, d’« abrutis » , « connards » et « cons comme la lune » . « Les patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles », avait ajouté l’animateur star. La Une avait alors saisi le CSA (futur Arcom), qui avait engagé une procédure de sanction finalement restée sans suite. « Les propos litigieux s’inscrivent dans un contexte d’animosité entre Cyril Hanouna et les dirigeants de TF1, qui n’ont pas saisi l’autorité judiciaire de ces propos », avait estimé le régulateur.
Puis, en 2021, TPMP avait diffusé une parodie du film le Professionnel. On y voyait Cyril Hanouna, grimé en Ara Aprikian, demander l’exécution d’Arthur en raison des mauvaises audiences de son émission District Z. La Une avait alors tapé du poing sur la table. Dans le Parisien, elle avait expliqué : « nous refusons que nos collaborateurs ou salariés soient l’objet d’injures, de menaces ou victime de harcèlements. » Plusieurs d’entre eux envisageaient même de se regrouper pour attaquer en justice Cyril Hanouna et TPMP selon le quoitidien. Parmi les noms les plus célèbres de la chaîne figuraient alors Christophe Beaugrand, Yann Barthès, Camille Combal, Nikos Aliagas, sans préciser lesquels réfléchissaient à porter plainte… Finalement, seul Arthur a saisi la justice, comme l’avait révélé l’Informé. Pris pour cible à plusieurs reprises dans TPMP (« Il est en fin de cycle », « il a fait son temps »…), l’animateur avait porté plainte en 2021 devant le tribunal de commerce pour « dénigrement et manœuvres déloyales », et réclamait 13,6 millions d’euros. Durant la procédure, Cyril Hanouna s’était défendu en expliquant faire « une émission d’actualité et d’analyse des médias, représentant toutes les opinions, avec une liberté de ton où chaque position peut être librement exprimée, reposant sur des indicateurs objectifs comme les audiences, et critiquant tous les programmes sans aucune discrimination, y compris ceux produits par le groupe Banijay auquel appartient H2O ». Si le juge de première instance a reconnu le dénigrement, il n’a accordé aucun dommage à Arthur, qui a fait appel.
Rebelote en 2022 : alors que Cyril Hanouna avait critiqué l’émission d’Alain Chabat le Late, et notamment son budget. TF1 avait démenti les chiffres du trublion de la 8, et annoncé saisir l’Arcom. Selon le Figaro, la Une avait aussi attaqué son rival en justice.
Plus récemment, en février dernier, l’animateur de TPMP s’en était pris à Julien Bellver, chroniqueur de Quotidien sur TMC, chaîne du groupe TF1 : « Lui, c’est un génie. C’est une phrase, une connerie. » Là encore, l’Arcom avait engagé une procédure de sanction, mais sans donner suite, « compte tenu de la tonalité provocatrice et humoristique des séquences, et du contexte de rivalité de longue date entre les deux chaînes dont les animateurs et chroniqueurs ont pour habitude de se critiquer mutuellement ».
Mise à Jour du 04/02 : l’animateur Christophe Beaugrand dément sur X avoir envisagé d’attaquer en justice Cyril Hanouna.