L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLes dessous de la nouvelle chaîne de Cyril Hanouna, Zoubida TV
Depuis ce lundi, Touche pas à mon poste est diffusé sur le web et sur les box via une chaîne détenue à titre personnel par l’animateur. Il a déjà engagé des démarches auprès de l’Arcom pour se mettre en conformité.

Zoubida TV. Ce n’est pas une étonnante déclinaison du tube de Vincent Lagaf’, mais bien le nom de la toute nouvelle chaîne lancée ce lundi 3 mars par Cyril Hanouna. Comme C8 a fermé vendredi dernier, c’est elle qui diffusera désormais chaque soir, à 18 h 30 Touche pas à mon poste, sur les box des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), par satellite (dans le bouquet Canal +) et sur le web (YouTube et Dailymotion).
Selon nos informations, cette nouvelle chaîne ZoubidaTV est éditée par une société baptisée Bdigit, créée en 2021 et détenue alors par Cyril Hanouna à titre personnel. C’est donc l’animateur lui-même qui s’acquittera d’éventuelles amendes de l’Arcom, et non C8 comme jusqu’à présent. Car, même si elle n’est pas diffusée sur la TNT, la nouvelle émission devra continuer à respecter la loi sur l’audiovisuel, et ses grands principes. Elle s’est d’ailleurs engagée auprès de ses distributeurs à appliquer la réglementation, et à obtenir toutes les autorisations nécessaires. Selon le Figaro, Orange a d’ores et déjà prévu dans son contrat la possibilité de suspendre la diffusion en cas de mise en demeure de l’Arcom.
D’un point de vue légal, le trublion du PAF dispose de plusieurs options. Soit il considère que Zoubida TV est une chaîne à part entière. Il doit alors effectuer une démarche auprès de l’Arcom, avec deux possibilités. Si la chaîne réalise un chiffre d’affaires de moins de 150 000 euros par an, auquel cas une simple déclaration suffit. Si les revenus dépassent 150 000 euros (ce qui semble probable), alors il doit négocier une convention avec l’Arcom, ce qui prend habituellement plusieurs mois. L’autorité précise sur son site que « la demande doit être préalable à la diffusion ou à la distribution du service ». Soit l’amuseur estime qu’il s’agit juste d’une diffusion événementielle temporaire. Dans ce cas-là, il n’a besoin ni de déclaration ni de convention.
La société de Cyril Hanouna estime être dans cette dernière situation. Selon nos informations, elle vient d’écrire à l’Arcom, pour lui faire part de cette analyse. Toutefois, au cas où le gendarme de l’audiovisuel considérerait qu’il s’agit d’une chaîne à part entière, elle a aussi proposé au régulateur de lancer la procédure de déclaration ou conventionnement.

A noter que l’émission n’est pas produite par Cyril Hanouna lui-même via Bdigit, mais comme précédemment par H2O Productions, filiale du groupe Banijay de Stéphane Courbit, qui détient la marque TPMP.
Sur YouTube et Dailymotion, des chaînes Zoubida TV ont été créées pour l’occasion - dotées pour l’instant de 15 800 et 450 abonnés seulement - mais le programme sera diffusé sur les chaînes actuelles de Touche pas à mon poste, qui, elles, comptent 2,35 millions et 13 000 fanzouzes respectivement. Ce qui lui évitera de repartir de zéro.
Selon le Figaro, Canal + a accepté d’assurer la régie de cette nouvelle version de TPMP. L’équation économique s’avérera plus difficile que sur la TNT puisque les recettes publicitaires seront bien moindres, et il n’y aura pas de reversement de la part des opérateurs télécoms. Sur C8, le coût de production du talk-show était de 80 000 euros par émission, selon les Échos. Mais il était vendu à la chaîne bien plus cher : 125 000 euros, sans les frais techniques qui étaient supportés par C8, selon le Parisien. Le projet risque donc fort d’être déficitaire, ce qui expliquerait pourquoi le trublion du PAF a annoncé jeudi soir : « on va essayer de faire ça le plus longtemps possible, peut-être jusqu’à fin avril. » Dès le mois de septembre, l’animateur reprendra ensuite sa présentation sur W9 et sur Fun radio après son recrutement par le groupe M6.
Pour mémoire, les émissions de Cyril Hanouna sur C8 ont écopé de 43 rappels à l’ordre, selon notre recensement (cf. ci-dessous). Dans le détail, on dénombre treize courriers, dix mises en garde, dix mises en demeure, et douze sanctions, dont dix amendes d’un montant total de plus de 7 millions d’euros. TPMP détenait donc de loin le record d’émission la plus délinquante du PAF. Et l’Arcom a expliqué le non-renouvellement de la fréquence en partie par ce lourd casier.
Contactés, ni Cyril Hanouna ni son avocat Stéphane Hasbanian n’ont répondu.
