L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSur le départ, Cyril Hanouna est encore rattrapé par l’Arcom
C8 pourrait écoper d’une énième amende pour avoir invité dans Face à Hanouna un médium qui prétendait avoir localisé le corps du petit Émile.

Au terme d’un long prime time, Cyril Hanouna annonçait ce jeudi 27 février son transfert sur W9 à la rentrée prochaine. Ce soir, C8 cessera définitivement d’émettre… Et pourtant, les ennuis continuent pour la chaîne du groupe Canal et son animateur vedette ! Selon nos informations, le gendarme de l’audiovisuel a lancé une énième procédure de sanction contre C8, au sujet de l’émission Face à Hanouna diffusée le dimanche 7 avril 2024. En cause ? Une séquence d’une vingtaine de minutes dans laquelle l’animateur recevait Edward James, un homme qui prétend être un major ayant travaillé pour la CIA. Il assurait avoir localisé le corps du petit Émile - cet enfant disparu dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - trois mois avant sa découverte par les autorités à proximité du lieu de sa disparition. L’enquête pour déterminer les circonstances de sa mort est toujours en cours.
Dans la séquence incriminée, Edward Dames affirmait avoir rapidement localisé le bambin, grâce à une « compétence acquise » à la CIA lui permettant de « voir à distance ». « Il m’a fallu un jour pour trouver [le] corps, [les] ossements, et un autre jour pour vérifier mes travaux », assurait l’homme, devant les yeux ébahis des autres invités. Il prétendait avoir ensuite envoyé en décembre 2023 un mail au maire du Vernet, resté sans réponse, dans lequel il donnait l’adresse précise où se trouverait Émile Soleil. Le chroniqueur Michel Mary, présent ce jour-là à la droite du médium, soutenait alors que les ossements avaient bien été retrouvés « à proximité immédiate » de l’adresse fournie. Sans qu’aucun des deux hommes n’étaye leurs dires par des documents, des preuves, etc.
Le plateau s’étonnait : pourquoi alors, sans réponse du maire, l’ex de la CIA n’avait-il pas prévenu la police ? « Les autorités ne répondent pas, car c’est un peu honteux pour eux si un étranger résout une affaire alors qu’ils ne le font pas », expliquait Dames, avant d’assurer qu’une semaine plus tard, il pourrait déterminer si l’enfant a été assassiné et prévenir les gendarmes… mais pas le maire, qu’il soupçonnait d’être « peut être impliqué » dans l’affaire.
Face à de telles déclarations, les réactions des personnes présentes lors de la séquence ont été disparates. « C’est fou parce que des États-Unis, il aurait mis un jour à retrouver Émile, alors que nous, on l’a trouvé au bout de 9 mois », s’est émerveillé Cyril Hanouna. Si certains chroniqueurs comme Laurent Fontaine ou Géraldine Maillet ont semblé exprimer leurs doutes, d’autres se sont attachées à légitimer le témoignage. « Il est mythique le major, assurait par exemple Gilles Verdez. Il travaillait à la CIA, et vraiment, c’est quelqu’un d’extrêmement crédible ». Interrogé par Hanouna sur sa crédibilité, Michel Mary a répondu : « On est bien d’accord, je l’ai validé tout à l’heure […], un film lui a été consacré, cet homme a déjà travaillé à plusieurs reprises avec la CIA ». Edward Dames a finalement brandi la photo de Lina Delsarte, adolescente à l’époque portée disparue : « Vous me reverrez sur cette affaire », promettait-il, expliquant qu’il prévoyait de s’y atteler une semaine et demie plus tard. Le « major » avait ensuite été réinvité à plusieurs reprises sur le plateau de Face à Hanouna, le 13 et le 28 avril.

La séquence a choqué nombre de téléspectateurs, qui ont alerté l’Arcom. Cette dernière a donc saisi un rapporteur indépendant, le conseiller d’État Bertrand Dacosta, comme le prévoit la procédure. Il doit désormais proposer de prendre (ou pas) une sanction. Le gendarme du PAF décidera alors de suivre ou pas ses recommandations. En théorie, la sanction peut être une amende allant jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires (5 % en cas de récidive), la suspension de la publicité pour un mois ou plus, la suspension de l’émission, la suspension de la chaîne, une réduction allant jusqu’à un an de la durée de l’autorisation d’émettre… Mais ce cas est inédit, étant donné que l’Arcom a retiré sa fréquence à C8 à compter de ce vendredi 28 février. Cela rend donc la plupart des sanctions inapplicables. La seule possible reste une amende, qui serait donc infligée à la société C8, ou à celle qui lui succédera lorsqu’elle sera dissoute (sans doute sa maison mère Groupe Canal + qui pourrait absorber sa filiale). À moins que le rapporteur et/ou l’Arcom décident finalement d’accorder l’absolution à la chaîne au motif qu’elle a disparu.
Cette procédure de sanction semble être la seule actuellement encore en cours contre C8, mais il n’est pas sûr que ce soit la dernière. En effet, Cyril Hanouna a encore multiplié les dérapages ces dernières semaines. Entre autres exemples, il a affirmé en novembre que le député LFI Sébastien Delogu avait traité sa collègue macroniste Aurore Bergé de « grosse poubelle », avant d’être démenti par le compte rendu officiel des débats de l’Assemblée. En janvier, l’amuseur a repris une fake news du compte Fdesouche affirmant qu’une journaliste de France Info avait fait l’éloge à l’antenne du député insoumis Éric Coquerel, déclarant : « c’est le meilleur, Coquerel ! ». En réalité, la phrase avait été prononcée par une invitée en plateau. Dans TPMP du 24 février, il vient de relayer une autre fake news, affirmant que Donald Trump n’avait pas accueilli en personne Emmanuel Macron à la Maison blanche, avant de se corriger le lendemain.

Pour mémoire, la sanction est le rappel à l’ordre le plus sévère que peut infliger le régulateur, dont les interventions sont graduées : courrier, puis mise en garde, puis mise en demeure, et enfin sanction. Elle est infligée lorsque la chaîne a précédemment été mise en demeure sur un manquement précis (honnêteté de l’information…), mais a malgré tout récidivé. Dans le cas de C8, les mêmes infractions se répétant, les punitions sont donc devenues de plus en plus sévères ces dernières années. Sans effet dissuasif sur le trublion du PAF, dont les dérapages ont été de plus en plus fréquents.
Au total, depuis 2012, les émissions de Cyril Hanouna ont déjà été rappelées à l’ordre 43 fois, selon notre recensement (cf. ci-dessous). Dans le détail, on dénombre treize courriers, dix mises en garde, dix mises en demeure, et douze sanctions, dont dix amendes d’un montant total de plus de 7 millions d’euros. TPMP détient donc de loin le record d’émission la plus délinquante du PAF. Et l’Arcom a expliqué le non-renouvellement de la fréquence en partie par ce lourd casier. La chaîne a contesté quatre mises en demeure et quasiment toutes les sanctions devant le Conseil d’État (instance d’appel de l’Arcom), et même parfois jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme. Mais elle n’a réussi qu’à faire annuler qu’une seule amende, infligée suite à un canular en caméra cachée fait à Matthieu Delormeau.
L’amuseur a notamment été rappelé à l’ordre à de nombreuses reprises pour avoir propagé des fake news. En 2019, TPMP a ainsi présenté une photo du père d’une victime de Marc Dutroux à la place de l’ex-mari d’Ophélie Winter, ce qui lui a valu un courrier courroucé du régulateur. En 2020, Cyril Hanouna a reçu une autre lettre après avoir annoncé un faux calendrier de déconfinement. En 2022, la principale suspecte dans le meurtre de Lola était qualifiée de « coupable », ce qui a entraîné une mise en demeure. En 2023, l’animateur a présenté comme membres de la Brav-M des policiers qui n’en étaient pas, et écopé d’une mise en garde. La même année, une amende de 500 000 euros et une mise en demeure ont été infligées suite aux propos de Gérard Fauré sur l’adrénochrome, soi-disant issue de sang d’enfants kidnappés et sacrifiés. Puis une autre amende de 50 000 euros pour avoir présenté des handicapés comme consommateurs d’une drogue du zombie. Puis Cyril Hanouna a relayé une fake news de Valeurs actuelles prétendant qu’un collège de Pau avait mis des salles de prières à disposition de ses élèves musulmans. Enfin, début 2024, il avait reçu le médecin Gérard Delépine, qui s’était lancé dans une diatribe antivax : « le soi-disant vaccin Covid n’a jamais été un vaccin et a fait des dégâts… Il était extrêmement toxique et n’a jamais sauvé personne… »
Interrogé sur le sujet par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Cyril Hanouna avait répondu : « Il y a un énorme processus d’authentification. Il y a énormément de journalistes chevronnés qui travaillent chez nous, qui essaient de recouper les infos, qui ne croient pas toutes les infos qui sont issues des réseaux. On essaie de faire un travail de journalisme le plus complet possible. Il y a très peu de fake news qui sortent de notre émission. On a quatre screeners qui regardent les images, les derushent, et les vérifient. On a cinq journalistes et deux rédacteurs en chef. Cela fait énormément de gens pour recouper les infos. On a un processus très très bien rodé. Nos journalistes peuvent faire une petite erreur tous les dix ans. »
Pour sa part, le directeur général de Canal+ pour la France Gérald-Brice Viret a assuré sur Europe 1 : « depuis septembre 2023, il y a eu aucun dérapage de la part de Cyril ».
Contactés, C8 et Cyril Hanouna n’avaient pas répondu à nos sollicitations à la publication de cet article.
