L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSociety, So Foot… l’immeuble qui a aggravé la brouille entre Franck Annese et ses associés. Partie 2
Depuis 2020, les magazines du groupe louent des bureaux appartenant pour l’essentiel à leur emblématique patron. Deuxième volet de notre enquête sur la guerre interne qui a secoué l’éditeur.

« Tu peux me haïr maintenant. Qu’est que les gens vont dire maintenant ? J’ai le succès et la tension avec moi, ils vont être durs maintenant ». Dans son tout premier album, le groupe de rock Emprs a concocté un morceau qui ne saurait mieux correspondre à la guerre qui oppose aujourd’hui son guitariste, Franck Annese, à ses deux associés historiques. Comme nous l’avons dévoilé dans l’épisode 1 de notre enquête, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé se sont engagés dans un bras de fer avec le patron de So Press. Le principal sujet de discorde ? Les conditions d’achat de l’immeuble dans lequel toute la maison a emménagé en 2020. Flash-back : cet été-là, en pleine crise sanitaire, les équipes de l’éditeur So Foot, Society, Tsugi…) s’installent au rez-de-chaussée d’un immeuble de 1200 mètres carrés dans le 18e arrondissement de Paris, rue du Ruisseau. « Un lieu très agréable dans lequel on croise les journalistes de tous les titres, indique un salarié. Enfin, quand ils ne sont pas chez eux en télétravail. » Pourtant, tous ne savent pas que cette adresse a été achetée pour environ 6 millions d’euros en 2020 par une société civile immobilière (SCI) baptisée Circulaire, dont le premier actionnaire n’est autre que leur patron Franck Annese à titre personnel (40 %), aux côtés de So Press (22 %) et de la société SDHS (38 %). Un montage contesté alors par les deux autres fondateurs de l’éditeur de magazines, Guillaume Bonamy et Sylvain Hervé, qui en demandent l’annulation, comme l’a appris l’Informé.