Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Luc Besson, Altice, Sergent Major, Ligue de basket ... les télex de l’Informé

Les dernières brèves exclusives de la rédaction.

Publié : 23/11/2023 à 12:35 - Mis à jour : 26/02/2024 à 16:34

Photo
ALESSANDRO BREMEC / NurPhoto via AFP

► Cinéma. La cour d’appel de Paris vient de débouter David Tutundjian, un auteur qui réclamait 3,5 millions d’euros à Luc Besson et son studio EuropaCorp. Elle confirme ainsi le jugement rendu en avril 2021 en première instance. David Tutundjian estimait que le film Lucy (sorti en 2014) plagiait le scénario qu’il avait écrit et envoyé à EuropaCorp en 2011 intitulé le Passage.  Les deux textes partaient de la même idée : un être humain capable, en raison d’une stimulation extérieure, d’utiliser l’intégralité des facultés cérébrales dont il est naturellement doté. Mais, hormis cela, les deux écrits « présentent des différences significatives », ont estimé les juges. En outre, EuropaCorp a fourni une attestation d’huissier démontrant que le scénario de Lucy était déjà terminé lorsque le plaignant avait envoyé sa prose. Le studio affirmait aussi que  « M. Tutundjian a proféré des menaces, y compris physiques, à l’encontre de M. Besson »,  et réclamait 20 000 euros pour procédure abusive, mais n’a rien obtenu. 
Mise à jour : Après parution, M. Tutundjian nous a indiqué qu’il se pourvoyait en cassation, et que la plainte concernant l’agression a fait l’objet d’un classemet sans suite.
J.H.
Une réponse de Monsieur Tutundjian :
« Monsieur TUTUNDJIAN rappelle que ladite plainte a été déposée dans une situation précontentieuse en 2015 afin de tenter de le décrédibiliser. Cette plainte a été immédiatement classée sans suite. La reprise de ce point anecdotique dans le rappel des prétentions des parties de l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 20 septembre 2023, plus de 8 ans après le dépôt et le classement sans suite de cette plainte, tenant plus à une recherche de sensationnalisme qu’à du journalisme. Monsieur TUTUNDJIAN a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris et se réverse la possibilité de poursuivre tout propos diffamatoire, injurieux ou calomnieux qui serait proféré à son encontre. »