L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLCI : des audiences en hausse, mais des comptes toujours dans le rouge
En se recentrant sur l’actualité internationale, la chaîne info du groupe TF1 a accru ses recettes publicitaires. Insuffisant pour atteindre l’équilibre.

La guerre en Ukraine réussit à LCI. L’an dernier, la chaîne d’information, très assidue dans son suivi du conflit, a enregistré un chiffre d’affaires en forte hausse de 27 %, à 43,3 millions d’euros, selon nos informations. Le résultat de bonnes audiences. Repositionnée sur l’actualité internationale, elle a vu sa part d’audimat grimper de 1,7 % à 2 % en 2023, se classant troisième derrière BFM TV (3 %) et CNews (2,3 %). Certains mois, la chaîne du groupe TF1 a même fait jeu égal avec la filiale du groupe Bolloré, qui la devance depuis 2020. À noter qu’elle fait mieux que ses rivales en termes de durée d’écoute : un téléspectateur reste en moyenne plus longtemps sur son canal (37 minutes par jour).
Malgré ces audiences historiques, plusieurs ombres restent au tableau. D’abord, la chaîne ne trouve toujours pas son équilibre financier. Les pertes, bien que réduites d’un tiers, ont encore atteint 15,8 millions d’euros en 2023 : lors de sa demande de passage en clair en 2016, LCI avait pourtant présenté un plan d’affaires prévoyant un retour aux bénéfices en 2019. Au total, depuis sa diffusion en gratuit, LCI a perdu 217 millions d’euros (et 360 millions depuis sa création en 1994). Lors de la dernière conférence de rentrée, en septembre, le directeur général adjoint de TF1 chargé de l’information, Thierry Thuillier estimait toutefois qu’il ne fallait pas « considérer LCI comme une entité » à part, mais intégrée dans le budget global de l’information du groupe, « rentable » à 135 millions d’euros. Et le DG adjoint de la chaîne info, Fabien Namias, de préciser en outre que les recettes de LCI avaient « doublé sur cinq ans » pour des coûts « stables ».

Reste un autre problème : les spectateurs demeurent majoritairement masculins et surtout âgés : avec un public de 65 ans en moyenne, le canal 27 compte parmi les quatre chaînes les plus « vieilles » du PAF, aux côtés de France 3, France 5 et Arte. Mais là encore, le patron se voulait confiant. « Les moins de 50 ans et les plus jeunes s’intéressent à l’international, donc LCI n’a pas fini de progresser » avait-il assuré à la rentrée dernière. L’audience sur les 25-49 ans, même si elle est deux fois moins élevée (0,9 %) a progressé de 0,2 % l’an dernier.