L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLa guerre secrète qui oppose Rachida Dati à Xavier Niel
A Paris, la ministre de la Culture cherche à bloquer la création du futur musée Giacometti financé par le fondateur de Free. Insultes, accusations de favoritisme… leurs relations sont à couteaux tirés.

L’homme qui marche n’est pas encore arrivé au bout de sa route. Les héritiers du célèbre auteur de cette sculpture filiforme, Alberto Giacometti, se trouvent pris dans un conflit opposant la ministre de la Culture, Rachida Dati, au fondateur de Free, Xavier Niel (actionnaire de l’Informé). Dans le cadre du programme de la mairie de Paris, Réinventer Paris 2, la Fondation Giacometti souhaite créer un musée consacré à l’artiste dans un lieu bien connu de la capitale. Il s’agit de l’ancienne gare des Invalides et précédent siège de la compagnie Air France, dans le 7ème arrondissement de Paris. Un projet de taille qui prévoit divers autres aménagements sur plus 6 000 mètres carrés en surface et en sous-sol, dont la création d’un café, de restaurants, d’une librairie, d’un concept-store, ou encore de salles de projection et d’exposition. Pour porter le tout, la municipalité a déjà retenu les promoteurs Emerige et Nexity… mais surtout la société NJJ Project Five de Xavier Niel. Grand argentier de ce chantier d’une centaine de millions d’euros, il en est devenu l’incarnation.
Mais voilà, depuis quelques mois, le projet rencontre l’opposition d’une adversaire de taille : Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement. Selon nos informations, en avril dernier, l’entourage de l’élue a même adressé un signalement à la Procureure de la République contre la Ville de Paris, évoquant une potentielle prise illégale d’intérêt et un éventuel délit de favoritisme au bénéfice du milliardaire. Une seconde missive de relance a été transmise courant juin.
Pourquoi une telle mobilisation de la ministre ? Deux versions s’opposent. Dans le camp Dati, on assure que le problème vient des évolutions du projet. Dans sa mouture actuelle, il prévoit 1 130 mètres carrés pour des activités commerciales et de restauration : une surélévation de 2,5 mètres du bâtiment permettra aussi la création d’un espace panoramique de 335 mètres carrés à « forte valeur commerciale ». Sans compter la création de quatre trémies afin de permettre la circulation d’air au sein de la sous-dalle. « Au départ, il s’agissait d’installer un espace dédié aux métiers d’art avec des zones d’exposition, des ateliers de démonstration, une pépinière destinée aux jeunes talents…, explique Jean Laussucq, conseiller de Paris et député de la 2e circonscription, un proche de Rachida Dati. Et aujourd’hui, la nature du projet et son porteur, avec l’arrivée de Xavier Niel et la création du musée Giacometti, ont changé avec une rentabilité commerciale qui se fera au détriment des activités non lucratives. »
Une enquête du Nouvel Obs aurait allumé la mêche
En face, le son de cloche est bien différent. « Rachida Dati cherche à bloquer le projet en faisant croire qu’il y a un souci avec les architectes des bâtiments de France, explique-t-on à la mairie de Paris. En réalité, tous les voyants sont au vert et les demandes de l’Etat ont été intégrées ». La Ville indique d’ailleurs ne pas être au courant du signalement qui n’aurait pas prospéré jusqu’ici. « La ministre mène, tout simplement, une vendetta contre Niel mais aussi contre la municipalité », assure un proche du dossier. À écouter les opposants à l’édile, celle-ci chercherait à se venger d’un article paru le 14 mars, peu avant l’envoi du premier signalement au procureur de Paris, dans le Nouvel Obs, un magazine dont Xavier Niel était alors actionnaire*. Dans cette enquête titrée « L’affaire Dati, nos révélations », l’auteur dévoilait des rémunérations touchées par l’avocate durant son mandat de député européenne alors qu’il est interdit de réaliser des missions de lobby. Les éléments avancés concernent non seulement l’affaire Renault Nissan, pour laquelle elle est déjà mise en examen notamment pour corruption passive, mais aussi un autre client, Alpha One, qui entretient des liens avec l’industrie de l’énergie (GDF Suez, Total et la compagnie pétrolière d’Azerbaïdjan, Socar). Interrogée, la société des rédacteurs du magazine affirme n’avoir reçu aucune pression avant parution de cette enquête. Toutefois, lors d’une assemblée générale du 6 novembre, la rédaction a appris qu’au dernier conseil de surveillance de l’hebdo, Niel avait expliqué « on ne m’a jamais autant engueulé pour des papiers de l’Obs, ce qui est un bon signe de votre travail ».
Et ce n’est pas tout. Durant Choose France, événement organisé à Versailles par l’Elysée sur les investissements étrangers en France, le milliardaire se serait fait copieusement insulter par la ministre présente ce 13 mai, devant plusieurs témoins. Des relations tendues que l’homme d’affaires a évoquées à demi-mots dans son livre écrit avec Jean-Louis Missika, Une sacré envie de foutre le bordel (Éditions Flammarion). Au chapitre 7, on peut lire : « Tiens, récemment y a même une ministre qui m’a insulté par SMS. Elle voulait que j’empêche la publication d’un papier à charge contre elle. Je lui ai expliqué que ce n’est pas exactement comme ça que ça fonctionne. Alors elle m’a insulté. » Et d’ajouter : « Attends, elle ne s’est pas arrêtée là ! Elle a aussi utilisé ses pouvoirs de ministre pour bloquer un projet philanthropique que j’essayais de monter ». En l’occurrence, le musée Giacometti.
Une version formellement contestée par Jean Laussucq, qui assure avoir commencé à se mobiliser contre le projet dès 2023, bien avant la couverture du Nouvel Obs de mars dernier.
Pour l’heure, le chantier continue. Dès le 19 janvier, celui-ci avait déjà reçu l’accord de la Commission de la nature des paysages et des sites. Par la suite, les architectes des bâtiments de France - les fameux ABF - ont bien validé le projet, précise la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France auprès de l’Informé. « Ce dossier a été accepté et purgé de tous recours, il n’appelle pas d’observation particulière », conclut la même Direction. Selon nos informations, le permis de construire, délivré au début de l’été, n’aurait même fait pour sa part l’objet d’aucun recours… Les travaux vont débuter d’ici quelques semaines pour une ouverture désormais prévue début 2028.
Contactés, Emerige, Nexity, NJJ Project Five de Xavier Niel, la Fondation Giacometti et les différents cabinets d’architectes liés au consortium n’ont pas répondu à nos sollicitations.
* Les parts de Xavier Niel (sauf une action) ont été depuis cédées au Fonds pour l’indépendance de la presse.