Médias - Culture

La Cour européenne des droits de l’homme donne tort à Cyril Hanouna et C8

La juridiction strasbourgeoise a rejeté les recours déposés par la chaîne contre les sanctions infligées après des séquences sexistes et homophobes de Touche pas à mon poste.

Publié : 09/02/2023 à 09:57 - Mis à jour : 04/08/2023 à 19:18

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna ROMAIN DOUCELIN / Hans Lucas via AFP

Les dérapages sexistes et homophobes de Cyril Hanouna ne relèvent pas de la liberté d’expression. Tel est le verdict rendu aujourd’hui par la Cour européenne des droits de l’homme. La chaîne C8, après avoir été sanctionnée par le CSA (devenue aujourd’hui Arcom) pour deux séquences litigieuses de Touche Pas à mon poste, avait déposé deux recours contre la France devant la juridiction basée à Strasbourg en 2018. Elle invoquait une violation de la convention européenne des droits de l’homme, notamment « le droit de communiquer des informations ou des idées » (sic). Cette émission est « fondamentale, tant en termes de volume horaire quotidien que de recettes publicitaires », avait notamment argué la filiale de Canal Plus.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?