Médias - Culture

« J’arrivais avec la peur au ventre » : Campus France condamné pour harcèlement sur fond de malaise social

Un informaticien a fait condamner en appel cet établissement chargé de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger. Depuis 2016 au moins, le management au sein de l’organisme fait l’objet de nombreuses alertes.

Publié : 06/04/2023 à 12:29 - Mis à jour : 06/04/2023 à 14:09

Photo
VioletaStoimenova / Getty Images

« C’est la fin de quatre ans de calvaire ». Assis devant un café, Zoubir Messaoudi ne cache pas son soulagement. Après des mois et des mois de procédure judiciaire, cet ancien salarié de Campus France a fait condamner l’établissement - l’agence nationale chargée de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger - pour harcèlement moral. La cour d’appel de Paris a aussi reconnu, le 9 mars, que le licenciement pour faute grave de ce technicien d’exploitation était nul. Campus France lui reprochait, outre des négligences professionnelles, d’avoir accusé avec mauvaise foi son supérieur hiérarchique ainsi que de dénigrer l’établissement. L’énergique quadragénaire assurait au contraire que c’était en représailles des dénonciations de ses conditions de travail et l’action en justice qu’il avait engagée pour se défendre. La cour d’appel lui a donné raison.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?