François Sureau victime d’usurpation d’identité
L’avocat et écrivain François Sureau demandait le blocage d’un site internet qui utilisait son identité pour promouvoir des services juridiques fallacieux. Il vient d’obtenir gain de cause auprès du Tribunal judiciaire de Paris.

Serait-ce la rançon de la gloire ? Invité régulier des chaînes télés et des stations radios, l’avocat François Sureau, également écrivain membre de l’Académie française et proche d’Emmanuel Macron, s’est imposé comme une figure du gotha parisien. Une chance ? Probablement, mais cette notoriété a aussi inspiré des petits malins sur internet. Il y a quelques semaines encore, les mots-clés « Sureau avocat cabinet » tapés sur Google renvoyaient vers une drôle de page web : « www.cabinet-fsureau.com ». Une plateforme de « service juridique en ligne », sans lien avec la célébrité du barreau de Paris, qui proposait des conseils en droit de la famille ou du travail. Se faisant passer pour le site d’un cabinet d’avocat classique, il affirmait être « inscrit au Barreau de France ».
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel