Grande conso

Le trouble business de la vente en ligne de Kbis menacé par Google

De nombreux sites proposant à la vente les extraits Kbis des entreprises payaient jusqu’alors le moteur de recherche pour apparaître en tête des résultats. Le géant du net compte supprimer toutes ces annonces.

Publié : 07/12/2022 à 17:00 - Mis à jour : 07/12/2022 à 17:00

Photo
Recherche Google

Ils s’appellent Abosociete.fr, Inforepertoire.com, ou encore Docubiz.fr. Dès que vous cherchez l’extrait Kbis d’une entreprise, ces sites internet sont là pour vous les proposer en trois clics. À un prix défiant toute concurrence, qui plus est : de 90 centimes à 1,90 euro le document officiel attestant l’existence juridique d’une société en France. Ce tarif est deux à trois moins élevé que celui d’Infogreffe, seul portail habilité à éditer des informations certifiées. Mais ce que le chaland ne comprend pas toujours, c’est qu’en profitant de cette bonne affaire, il ne s’engage pas seulement à acheter un extrait de Kbis, il souscrit à un abonnement mensuel d’environ 60 euros, effectif dès la fin d’une période d’essai de 48 heures. Un business plutôt lucratif semble-t-il puisque Infonet.fr, un des leaders du secteur, a par exemple enregistré un résultat de 1,3 million d’euros en 2021.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?