Médias - Culture

Eric Tréguier, licencié de Challenges pour avoir revendiqué les droits du classement des « 500 fortunes »

Le journaliste a cédé les droits d’auteur qu’il pense posséder à une société détenue avec son épouse. Le journal, qui affirme être propriétaire du classement publié chaque année depuis 1996, entend porter plainte.

Publié : 22/09/2023 à 12:45 - Mis à jour : 25/10/2023 à 15:15

Photo
Montage l’Informé

À qui reviendront les droits d’auteur du fameux classement des « 500 fortunes », vitrine du magazine économique Challenges depuis presque trois décennies ? Son coordinateur historique, Éric Tréguier, aurait pu tranquillement quitter la rédaction, après 27 ans de loyaux services lorsqu’il a confié à sa direction, en novembre 2022, vouloir prendre sa retraite d’ici peu. Mais cette séparation vire au pugilat. La raison ? Le fier papa du catalogue des plus grandes richesses françaises estime mériter d’importants droits d’auteur sur les futurs classements, dont il estime avoir « inventé la méthodologie ».  En effet, il avait d’abord mis au point un premier classement de ce type en 1993 pour le Nouvel économiste.  Cela se présenterait alors comme une redevance annuelle sur les revenus publicitaires des numéros dédiés aux 500 fortunes.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?