Des députés veulent taxer l’intelligence artificielle au profit de la culture
Guillaume Vuilletet et plusieurs députés Renaissance veulent encadrer le développement de l’IA par la propriété intellectuelle.

Quiconque peut aujourd’hui demander à un système d’IA comme ChatGPT, DALL-E, MidJourney ou MusicLM de générer une image, un texte ou une musique, parfois même « à la manière » de tel ou tel artistes. Des outils très puissants aux nombreuses possibilités mais aux conséquences inquiétantes pour le secteur de la création. En quelques secondes, un internaute peut concurrencer ce qui aurait réclamé normalement plusieurs heures ou jour de travail à un artiste. Pour le député Guillaume Vuilletet, cette évolution exponentielle « oblige à chercher et trouver une parade pour endiguer ce qui, dès à présent, nous semble être une menace et probablement un désastre à venir pour la création, qu’il s’agisse des arts plastiques, de l’image photographique, des livres, de la musique, des articles scientifiques ou de presse, etc. ». Avec plusieurs députés Renaissance, il vient de déposer une proposition de loi aux retombées très juteuses pour l’économie de la création.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel