Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Arte, Alain Bauer… le producteur Jacques Kirsner en liquidation suite à de multiples procédures

Le célèbre criminologue avait écrit une fiction et un documentaire pour le cinéaste. Mais, comme la chaîne franco-allemande, il avait dû l’attaquer en justice pour être payé.

Le téléfilm ’l’Ecole des espions’, produit par Jacques Kirsner et écrit par Alain Bauer, a été diffusé sur France 3
Le téléfilm ’l’Ecole des espions’, produit par Jacques Kirsner et écrit par Alain Bauer, a été diffusé sur France 3 Jean-Claude Lother - France Télévisions

Clap de fin pour Jem Productions. Fondée en 1994 par Jacques Kirsner, ex-figure de mai 68 (il avait dirigé l’organisation de jeunesse du parti trotskiste OCI) reconvertie dans le cinéma et la télévision, la société vient d’être liquidée. La malheureuse conclusion d’un mauvais film commencé en 2013, lorsque la société avait dû déposer le bilan. À l’époque, le producteur avait expliqué à la justice que France Télévisions avait arrêté ses commandes. La raison ? Kirsner avait « début 2012, pris publiquement position – et de manière critique – sur les politiques menées par ces chaînes », indique le jugement. L’ancien trotskiste avait alors demandé au CSA, le gendarme de l’audiovisuel de l’époque, de mener une médiation pour aplanir son différend avec les chaînes publiques, ce qui avait permis de « normaliser leurs relations », selon lui.