L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLa Folie Douce Chamonix, Le Rock Noir… Les Hôtels (Très) Particuliers en vente
Ce réseau d’une demi-douzaine d’établissements pourrait intéresser des familles fortunées et des fonds immobiliers.

Quoi de plus chic que de posséder son propre groupe d’hôtellerie ? C’est ce que propose Transaction R, l’entité de Rothschild & Co dédiée au « small-cap », en cette période de trêve estivale. Selon nos informations, la banque a été mandatée pour trouver un investisseur aux Hôtels (Très) Particuliers, un réseau constitué d’une demi-douzaine d’établissements. Fondé en 2016 et dirigé depuis 2019 par l’ancien directeur du développement de B&B Hôtels, Matthieu Evrard, ce groupe promet de faire vivre des expériences fortes sur chacune de ses adresses. Il est à ce jour détenu à hauteur d’environ 40 % par la société de gestion Pergam, le solde du capital étant entre les mains de plusieurs personnes physiques.
Proposant aussi bien des lieux de séminaires et d’événementiel que des chambres pour particuliers, Les Hôtels (Très) Particuliers se rapprochent du concept développé par Chateauform’. Petit tour du propriétaire. Dans la vallée de Serre-Chevalier, il possède L’hôtel Le Monêtier et L’Hôtel Le Rock Noir, des 4 étoiles, mais aussi et surtout, depuis décembre 2018, le plus grand hôtel des Alpes, La Folie Douce Chamonix. Créé en partenariat avec Luc Reversade, le père du concept La Folie Douce (bien connu des skieurs et des fêtards du monde entier pour ses DJ sets et cabarets), cet espace de 18 000 mètres carrés loge 250 chambres, cinq restaurants, un lounge, un bar XXL et un club sports & spa de 800 mètres carrés. Un espace hors norme qui était auparavant exploité par le Club Med.
En région parisienne, le groupe a aussi créé les Maisons de Campagne, dont la première adresse, le Château de Villiers-le-Mahieu, a rouvert en 2019. Datée du XVIIe siècle, la demeure propose un hébergement pour le week-end, avec pension complète et activités pour toute la famille. Du « all inclusive » chic que l’on retrouve aussi à Saint-Germain-en-Laye, avec hôtel 4 étoiles Maison du Val, un ancien pavillon de chasse de Louis XIV. En septembre, un nouveau lieu ouvrira à Chambolle-Musigny, en Côte-d’Or, pour proposer une expérience autour du vin.
L’ensemble affiche près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un peu plus de 4 millions d’euros d’Ebitda, a appris l’Informé. Des familles fortunées ou des fonds immobiliers tournent autour du groupe… Prévoir potentiellement 40 millions d’euros pour l’emplette.