Industrie

Sa machine avait tué un agriculteur, John Deere refuse de collaborer avec les autorités

Le ministre de l’Agriculture exigeait qu’un dispositif de sécurité supplémentaire soit ajouté à la presse à balles dans laquelle un salarié avait trouvé la mort. Le géant américain s’y est opposé par deux fois. Sa culpabilité n’a pas encore été tranchée sur le fond.

Publié : 31/10/2023 à 16:01 - Mis à jour : 01/11/2023 à 15:38

Photo
SINA SCHULDT / dpa Picture-Alliance via AFP

« Rien ne fonctionne mieux qu’un Deere », assure le slogan du groupe. Il faut croire que ce n’est pas toujours le cas. En juillet 2018, un salarié agricole du Morbihan trouve la mort alors qu’il utilise un appareil développé par cette marque iconique, numéro 2 mondial du tracteur avec 52,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’enquête de l’inspection du travail a révélé que la machine agricole n’était pas conforme aux normes de sécurité en vigueur. Le géant américain s’est vu dans l’obligation de corriger ces défauts, ce qu’il a contesté devant le tribunal administratif d’Orléans, puis devant le Conseil d’État.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?