Industrie

Racisme, harcèlement… des témoignages accablants chez Volkswagen France

La filiale hexagonale du constructeur allemand fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires qui traduisent un climat social très abîmé au sein de ses deux sites administratifs, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

Publié : 25/09/2023 à 17:27 - Mis à jour : 27/09/2023 à 18:01

Photo
Norikazu Tateishi / Yomiuri

« Tous ensemble, faisons de nos différences, notre différence ». Ce joli slogan, on peut le lire dans un mail envoyé mi-septembre à tous les salariés de Volkswagen en France. Dans ce courrier, ils sont invités à participer à un tournage, organisé ces jours-ci à Roissy et Villers-Cotterêts, les deux sites hexagonaux du célèbre constructeur de voitures. L’idée : filmer les « cadres de travail », « capter l’ambiance » qui règne et « mettre en lumière les femmes et les hommes » qui y travaillent. L’ambition : louer la « promesse employeur » du groupe et attirer de nouveaux talents. La filiale tricolore ne manque pas d’atouts. Elle distribue six prestigieuses marques de voiture - Audi, Skoda, Seat, etc - et ne cesse de grandir. Elle est d’ailleurs le plus gros employeur de l’Aisne, où se trouvent ses locaux historiques. Mais le clip de com’ sera-t-il réellement à l’image des conditions de travail chez Volkswagen Group France (VGF) ?

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?