Industrie

Chez Dassault, les élus CGT veulent utiliser les contrats des collègues pour prouver qu’ils sont discriminés

36 délégués CGT de Dassault-Aviation ont attaqué l’entreprise pour discrimination syndicale. Un débat intéressant sur la confidentialité des bulletins de salaire et des contrats se tenait ce jeudi.

Publié : 26/01/2023 à 18:14

Photo
MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

Nouvelle étape dans la bataille judiciaire engagée par la CGT contre Dassault Aviation. Depuis fin 2020, une quarantaine de syndicalistes accusent l’avionneur français de discrimination syndicale et estiment que leur carrière a été entravée à cause de leur engagement. Les militants issus de quatre sites de production - Argenteuil, Argonay, Martignas et Seclin - avaient assigné l’entreprise devant le conseil des prud’hommes de Paris pour obtenir les contrats et feuilles de paie de leurs collègues non-syndiqués. L’objectif ? Les comparer avec ceux des délégués CGT et déterminer s’ils étaient bien lésés par rapport aux autres. En 2021, la justice leur avait donné raison et Dassault-Aviation avait donc dû fournir les précieuses pièces. L’avionneur avait néanmoins fait appel de cette décision et demandé la destruction des documents transmis. C’est ce qui s’est joué ce jeudi 26 janvier devant la cour d’appel de Paris où chaque camp a défendu ses arguments.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?