L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe coup de pouce à l’installation des thermostats connectés bientôt supprimé
Un projet de décret du gouvernement entend mettre fin au plus tôt à cette aide financière accordée aux ménages qui investissent dans ces systèmes de pilotage de température à distance.

Voilà un coup de rabot plutôt inattendu. Selon un projet de décret soumis ce jeudi 7 novembre à la consultation du Conseil supérieur de l’énergie - et que l’Informé a consulté - le gouvernement envisage de mettre fin à l’aide accordée aux ménages pour l’installation de thermostats connectés. Le dispositif qui devait initialement s’éteindre fin 2024 avant d’être éventuellement renouvelé devrait donc s’arrêter plus tôt que prévu, le gouvernement souhaitant publier son texte le plus rapidement possible, peut-on lire dans son rapport de présentation.
Pour mémoire, cette aide financière avait été lancée fin 2023. L’objectif était alors d’inciter les foyers à s’équiper de ces thermostats intelligents, qui une fois reliés aux systèmes de chauffage domestiques, permettent à tout un chacun de commander et gérer leurs températures à distance… Selon la superficie des logements et le type de chauffage utilisé, le coup de pouce accordé pouvait alors s’échelonner entre 200 à 1 000 euros…

Problème : dans certains cas, le niveau de subvention s’est avéré équivalent, voire supérieur, au coût de l’achat et de l’installation des appareils, fait savoir un observateur du marché. Comme souvent en matière d’aide à la rénovation énergétique, le dispositif aurait aussi suscité des effets d’aubaine. Contacté par l’Informé, le cabinet de la ministre déléguée à l’énergie, Olga Givernet, fait savoir que la « suspicion de fraudes importantes » a en effet aussi conduit le gouvernement à suspendre le mécanisme.
Il ajoute que les fameux thermostats continueront, par ailleurs, à bénéficier de l’aide aux certificats d’économie d’énergie. Mais précise toutefois vouloir travailler avec la filière afin de renforcer les contrôles sur leur installation. Pour rappel, ces équipements connectés deviendront obligatoires pour tous les logements à partir de 2027.