Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Immobilier

De petits investisseurs immobiliers partent au combat contre la Caisse d’épargne et une filiale de Nexity

Une cinquantaine de particuliers ont engagé une longue procédure. Ils s’estiment lésés par une opération en défiscalisation dans une résidence de service Appart’City.

La résidence Appart’City qui fait l’objet du litige. Dans cette affaire, les plaignants ont été déboutés en première instance contre l’exploitant car celui-ci se trouvait en procédure de sauvegarde au moment des faits. Il n’est pas assigné en appel.
La résidence Appart’City qui fait l’objet du litige. Dans cette affaire, les plaignants ont été déboutés en première instance contre l’exploitant car celui-ci se trouvait en procédure de sauvegarde au moment des faits. Il n’est pas assigné en appel. Google Earth

C’est une affaire qui mouille à la fois une grande banque et une filiale d’un promoteur de renom… D’après nos informations, une cinquantaine de petits investisseurs immobiliers viennent de faire appel d’une décision du tribunal judiciaire de Lyon quelques mois seulement après avoir été déboutés de leur action contre des Caisses d’épargne régionales (groupe BPCE), le commercialisateur de programmes immobiliers neufs iSelection (propriété du groupe Nexity), ainsi que sa filiale d’investissement iInvest. Malgré leurs déconvenues, les plaignants comptent bien faire admettre avoir été lésés par toute une chaîne d’acteurs qui les ont incités à investir fin 2012 dans une résidence de services hôtelière Appart’City sur la commune de Caluire-et-Cuire dans la proche banlieue lyonnaise. « Nous avons perdu une première bataille, mais cette affaire n’est pas terminée, alerte Nawel Belmanaa, du cabinet Goethe avocats. Le juge a reconnu le défaut d’information et de conseil de iSelection, iInvest et de la Caisse d’épargne à l’égard des investisseurs. Nous allons désormais prouver que ce manque de transparence a bien été à l’origine du préjudice subi. Cette procédure pourrait avoir un certain retentissement, dans un contexte où les placements immobiliers de défiscalisation font l’objet d’un nombre croissant de litiges. »