L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureUn poids lourd de l’immobilier prêt à claquer la porte de la Fnaim
Offre professionnelleLes discussions s’avèrent tendues entre la direction du syndicat immobilier et celle d’un de ses adhérents historiques.

Coup de tonnerre à la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Le premier syndicat des professionnels du secteur pourrait très prochainement perdre un adhérent historique de poids. D’après nos informations, confirmées par plusieurs sources du secteur, le groupe Evoriel - spécialisé dans les activités de syndic et de gestion locative - réfléchit sérieusement à quitter la Fédération et à ne pas renouveler son adhésion à compter de l’an prochain.
Le groupe Evoriel est issu de la cession en avril 2024 par Nexity de toute son activité services au fonds d’investissement Brightpoint. Cet acteur de premier plan du secteur immobilier emploie aujourd’hui près de 3 100 salariés à travers différentes marques historiques (Lamy, Richardière, Oralia…) couvrant à la fois les activités de syndic de copropriété, de gestion locative et de transaction.
Un impact financier important pour la Fnaim
La rupture annoncée serait entre autres motivée par des divergences de fond avec la politique actuellement menée par la direction du syndicat. « Le groupe reproche notamment à la fédération un manque d’écoute, mais aussi d’être trop tournée sur la transaction et pas assez sur les autres métiers - syndics, location - qui comptent tout autant pour le secteur », confie un professionnel proche du dossier. Plus globalement, l’entité Evoriel, aujourd’hui pilotée par Erwan Dupuy, président, et Thierry Smadja, directeur général, semble aussi opérer une remise à plat de ses diverses participations dans le secteur. En début d’année, le groupe avait ainsi décidé de revendre ses parts dans le portail d’annonces immobilières Bien’ici (propriété du groupe Arche), comme l’avait révélé l’Informé.
Contacté, le président de la Fnaim, Loïc Cantin, se veut encore rassurant, faisant savoir que « la décision d’Evoriel n’est pas définitive suite à une dernière réunion. » De son côté, la direction d’Evoriel n’a toutefois jamais répondu à nos maintes sollicitations.
S’il est confirmé, ce départ soudain laissera des traces pour la Fnaim. Quelques années après la sortie de Foncia, un poids lourd du secteur, la Fédération verrait à nouveau lui échapper un autre adhérent de premier plan. Aujourd’hui, le syndicat ne compte en effet plus que quelques grands groupes intégrés (hors réseaux de franchisés). Et notamment Citya, Square Habitat, et Sergic qui cotisent à la fois pour le siège national et les chambres régionales. D’après nos informations, le retrait d’une entité comme Evoriel pourrait peser sur les finances de la Fnaim en l’amputant de près de 100 000 euros de cotisations annuelles. De surcroît, le départ de cet acteur important fragiliserait aussi la fédération en matière de représentativité.
Enfin, la décision du groupe Evoriel est loin d’être un acte isolé : toujours selon nos informations, la Fnaim aurait perdu quelque 1 500 adhérents au cours des deux dernières années.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.