Grande conso

Smartphones, téléviseurs… les modalités du futur indice de durabilité

L’année prochaine, une note permettra de connaître la longévité de certains produits électroniques, avec d’abord les smartphones, les téléviseurs et les lave-linges vendus en France. L’Informé dévoile le cadre règlementaire du dispositif.

Publié : 22/08/2023 à 18:16 - Mis à jour : 22/08/2023 à 18:31

Photo
poravute - stock.adobe.com

Un appareil dernier cri, séduisant d’apparence, mais qui tombe en panne après quelques mois d’utilisation… Pour éviter ces déconvenues, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a introduit en 2020 un indice dit de « réparabilité » pour les lave-linges à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et les tondeuses à gazon électriques. Il prend la forme d’une note afin d’orienter les consommateurs vers les produits les plus réparables, en tenant compte notamment de la disponibilité des pièces détachées et de la « démontabilité » du produit. « Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !  » résume cette page officielle. Mais dès l’année prochaine, un nouvel indicateur dit de « durabilité » doit remplacer cette notation : plus complet, il permettra d’informer les consommateurs sur la longévité des produits. Le gouvernement vient de notifier le futur cadre réglementaire à la Commission européenne. L’Informé dévoile et décrypte le futur décret et les arrêtés sectoriels.

Projet de décret sur la durabilité

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?