L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureRevers de U face à Carrefour, blocage de 63 sites de streaming, plainte contre les élus locaux d’opposition... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 13/03/2024 à 18:07 - Mis à jour : 18/03/2024 à 18:38

► Distribution. Nouveau revers pour Système U face à Carrefour. Après avoir négocié, plusieurs années durant, une partie de leurs achats et des services ensemble, les deux partenaires ont rompu en 2022… et se battent depuis par avocat interposé. Système U, qui avait sous-traité à la centrale Carrefour World Trade la négociation de services avec des grands industriels, entend vérifier que son ex-partenaire lui a bien reversé tout ce qui était prévu au contrat. En 2023, le groupement coopératif avait échoué devant le tribunal de commerce à obtenir la nomination d’un expert comptable en ce sens. Et la cour d’appel de Paris vient à nouveau de rejeter sa demande de désigner un tiers indépendant pour mener un audit. Elle a, en outre, ajouté que ce dossier ne pourra être tranché en France, l’affaire relevant d’une juridiction étrangère. La raison ? Carrefour World Trade a son siège à Genève, en Suisse... « Nous nous réjouissons de cette décision, indique Carrefour. La Cour d’appel rejette l’appel de U et confirme le jugement de première instance ». U n’a pas fait de commentaires M.L.
► Collectivités locales. La situation financière de l’association des élus locaux d’opposition (AELO) est dans le collimateur de la justice. Cette structure spécialisée dans la formation des élus fait l’objet d’une plainte contre X, pour « détournements de fonds publics et recel », déposée devant le parquet de Perpignan. Une enquête a été ouverte. Créée en 2012 par Clotilde Ripoull, l’association a connu de profondes turbulences depuis l’arrivée en avril 2023 de son nouveau président, Jean-Paul Lefèbvre, conseiller municipal de Noisy-le-Sec. Plusieurs administrateurs, en désaccord avec la gouvernance et la gestion financière de la structure, ont notamment décidé de quitter ses rangs (voir notre article) M.D.
► Tech. Saisie par Gaumont, l’Union des producteurs de cinéma, le Syndicat de l’édition vidéo numérique et d’autres figures de l’industrie du cinéma, le tribunal judiciaire de Paris vient d’ordonner le blocage de 63 sites de streaming et de téléchargements pirates. Dans le lot, emule-island.eu, extreme-down.moe, filmostream.top, filmvf.io, papadustream.net, voirfilms.st, wiflix.site, yggtorrent.wtf ou encore gratfilm.org. Sur ces pages, les agents assermentés de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle ont constaté la présence de plusieurs séries (The Walking Dead : Daryl Dixon…), des émissions de télévision (Lol qui rit sort !...) et des films récents (Mystère à Venise, Expendables 4, Loki, Barbie et Oppenheimer). Orange, Bouygues Telecom, Free (dont le fondateur est actionnaire à titre personnel de L’Informé), SFR et SFR Fibre devront bloquer l’ensemble de ces sites pendant 18 mois, à leurs frais. M.R.
Morgan Leclerc, Marion Deye et Marc Rees