L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe gouvernement revoit la liste des fruits et légumes qui pourront conserver leur emballage plastique
Après un premier texte retoqué le 9 décembre par le Conseil d’Etat, un nouveau décret liste les fruits et légumes qui pourront encore être vendus sous plastique. Un document important pour les producteurs comme les distributeurs que nous révélons ici.

C’est une petite révolution bien compliquée à organiser en rayon. Depuis le 1er janvier, l’article 77 de la loi dite anti-gaspi interdit la vente de fruits et légumes frais dans des emballages plastiques. Pour autoriser certaines dérogations, un premier décret avait été publié l’an dernier mais le Conseil d’Etat l’a retoqué le 9 décembre dernier. Le gouvernement a donc revu sa copie, et vient de notifier une nouvelle version du document à la Commission européenne le 14 décembre. L’Informé a pris connaissance du texte, consultable ici : il détaille les fruits et légumes qui pourront continuer à être vendus avec un emballage plastique, sans date butoir. Car, dès le départ, le cadre légal prévoyait que l’interdiction ne s’appliquerait pas aux fruits et légumes conditionnés par lots de 1,5 kg (ou plus) ou présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac, via une liste que la loi laissait au gouvernement la tâche d’identifier.