Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Énergie - Environnement

Le jury de déontologie publicitaire épingle TotalEnergies pour greenwashing

Dans sa communication, le groupe pétrolier avait qualifié de « bas carbone » un projet de gaz naturel liquéfié au Qatar.

Photo
KARIM JAAFAR / AFP

En associant « gaz » et « bas carbone » dans un tweet et un communiqué de presse sur ses activités au Qatar, TotalEnergies ne respecte pas les règles de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. C’est ce qu’estime le Jury de Déontologie Publicitaire, en charge du respect des règles de l’organisme professionnel, dans un avis publié le 29 décembre. Face à l’abondance de publicités évoquant l’environnement, l’ARPP s’est dotée, en 2020, d’une recommandation « Développement Durable » entrée en vigueur en 2022. Ce sont plusieurs articles de cette recommandation que TotalEnergies méconnaît, selon le jury, qui a été saisi après plusieurs plaintes de particuliers.

Or selon les plaignants, associer une énergie fossile au terme bas-carbone est trompeur.

Pour sa défense, TotalEnergies a bien tenté d’esquiver les plaintes en arguant de la non-compétence de l’ARPP ou du manque de précision des plaintes. Des motifs écartés par le jury, qui estime qu’il s’agit bien de publicités, et que les plaignants décrivent clairement le message suspect : TotalEnergies parle de projet « Bas carbone » à propos d’un projet de Gaz naturel liquéfié ».

Or, en s’appuyant sur le rapport du GIEC d’avril 2022, les spécialistes rappellent que les sources d’énergie bas carbone sont l’hydroélectricité, le photovoltaïque ou les éoliennes, tandis que le gaz, le pétrole et le charbon sont qualifiés d’énergies fossiles.

Le groupe pétrolier assure qu’il ne lie pas gaz et bas carbone dans l’absolu, mais bien à propos de ce site spécifique au Qatar, North Field East. Il serait en effet question d’enfouir sur ce site d’extraction de gaz, au sein d’un aquifère salin, du dioxyde de carbone, selon la technique du captage et stockage du CO2.

Au final, le bilan carbone de ce gaz naturel liquéfié serait meilleur que celui du charbon, avance pour se justifier l’énergéticien. Mais comme l’ARPP le souligne, le groupe ne précise dans son communiqué et son tweet aucune estimation chiffrée qui puisse appuyer ses dires : ni des émissions qui seraient éventuellement captées, ni des émissions comparées entre gaz et charbon.

Par ailleurs, le Jury relève que rien ne permet d’identifier en quoi le projet serait le « plus grand du monde », en l’absence de critère de comparaison.

En résumé, l’ARPP estime que la publicité faite par TotalEnergies manque de précision, de clarté, et est de nature à induire en erreur le consommateur, tant sur le projet North Field East que sur le gaz naturel liquéfié en général.

Contacté, TotalEnergies n’a pour l’heure pas répondu à l’Informé.

À partir du 1er janvier 2023, les entreprises devront suivre, en plus des recommandations de l’ARPP, celle de la loi climat et résilience qui leur demande notamment de ne pas utiliser le terme « neutralité carbone » à tort et à travers.

`; const pooolAuthorized = document.cookie.split('; ').find(row => row.startsWith('axeptio_authorized_vendors')); if (nodesPaywallBody && pooolAuthorized && pooolAuthorized.indexOf('poool') !== -1) { nodesPaywallBody.appendChild(remainingNodes.content); } } });