Énergie - Environnement

Hydrogène vert : H2V espère lever 200 millions d’euros pour sa gigafactory de Dunkerque

Soutenue par Gérard Mestrallet, la start-up industrielle veut boucler le financement d’un site destiné entre autres à fournir l’usine locale d’ArcelorMittal.

Publié : 26/04/2023 à 10:04

Photo
pidjoe / Getty Images

Elle fait partie de ceux qui, comme d’autres PME (Lhyfe…) ou grands groupes (Air Liquide, Engie…) veulent mettre plus de vert dans l’hydrogène. La start-up industrielle H2V compte industrialiser une production reposant sur l’utilisation d’électrolyseurs alimentés par de l’énergie renouvelable. Il s’agit ici de « casser » les molécules d’eau et de séparer l’hydrogène de l’oxygène. Un procédé plus respectueux de l’environnement que le vaporeformage, souvent utilisé pour l’hydrogène, et qui implique un recours au gaz naturel. H2V souhaite mettre en œuvre cette technologie à Dunkerque dès 2026 sur un site nécessitant 600 millions d’euros d’investissements. Ce projet l’amène aujourd’hui à travailler sur une ouverture de son capital pour boucler le financement, a appris l’Informé. L’entreprise est actuellement aux mains de Samfi Invest, la holding familiale d’Alain Samson, une personnalité du paysage patronal normand, notamment à la tête du transporteur routier Malherbe. Elle peut par ailleurs compter sur un VRP de luxe en la personne de Gérard Mestrallet, l’ex-président d’Engie, dont elle s’est attaché les services comme vice-président du conseil de surveillance en 2021.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?