Énergie - Environnement

Comme de nombreux particuliers, Bolloré paye cher la faillite de France PAC Environnement

Une filiale du groupe Bolloré comptait sur cet installateur pour s’approvisionner en Certificats d’Economie d’Energie. La faillite de la structure laisse bredouille 240 créanciers pour un total de 33 millions d’euros.

Publié : 12/09/2023 à 11:42 - Mis à jour : 12/09/2023 à 12:07

PMF, filiale de Bolloré, est un distributeur de fioul domestique
PMF, filiale de Bolloré, est un distributeur de fioul domestique gmnicholas / Getty Images

Le drôle de marché des certificats d’économie d’énergies (CEE) continue de faire des victimes… Et pas des moindres. Selon nos informations, une filiale du groupe Bolloré, Petroplus Marketing France (PMF), y a perdu la bagatelle de 3 millions d’euros à cause d’un prestataire défaillant. Comme tous les fournisseurs en gaz ou en électricité, ce distributeur de fioul doit inciter ses clients à améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations : il finance les travaux et se voit attribuer des CEE en retour. Seulement voilà, pour gérer ces chantiers, il a choisi un mauvais cheval : France PAC Environnement, un installateur dont les certificats se sont avérés non conformes selon l’administration, des contrôles ayant révélé un recours à des sous-traitants roumains non déclaré. Résultat ? A défaut de pouvoir présenter des CEE dignes de ce nom, la filiale de Bolloré Energy a dû remettre sur la table trois millions d’euros de plus. Elle a porté l’affaire en justice et la cour d’appel vient de reconnaître la responsabilité de son prestataire. Mais ce dernier est aujourd’hui en liquidation : peu probable que PMF revoit un jour ses millions…

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?