Alantra veut capitaliser sur François de Rugy pour lancer un nouveau fonds vert
La banque espagnole réfléchit à la constitution d’un véhicule d’investissement dédié aux énergies renouvelables, sur le modèle de ses initiatives en Espagne et en Italie.

Alantra a de sérieuses ambitions pour François de Rugy. L’an dernier, l’ancien ministre de l’écologie et président de l’Assemblée nationale a quitté la vie politique pour rejoindre cette banque d’affaires d’origine espagnole. Son rôle ? Accompagne les rapprochements dans le secteur du développement durable… mais pas seulement. Selon nos informations, l’établissement veut capitaliser sur sa présence pour constituer un véhicule d’investissement dédié aux énergies renouvelables dans l’Hexagone. Avec un objectif important : lever 750 millions d’euros au total. La banque pourrait elle-même amorcer la pompe, tout en faisant appel à Access Capital Partners. Cette société de gestion, est aujourd’hui détenue à 49 % par Alantra, et est spécialisée en fonds de fonds, en investissement secondaire et en co-investissement dans l’univers des LBO, de l’infrastructure et de la dette privée.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel