Yaël Braun-Pivet : son étonnante muraille de Chine avec les grands patrons
La première femme élue présidente de l’Assemblée nationale, à qui l’on prête un destin élyséen, se tient très à l’écart du monde des affaires. Tout en traitant avec empathie les chefs d’entreprise de sa circonscription.

La présidente de l’Assemblée nationale « n’a pas de relation avec les dirigeants d’entreprise », prévient d’emblée son cabinet quand on l’interroge sur les rapports de Yaël Braun-Pivet avec les acteurs du business. Précisant pour que cela soit bien clair, « elle est la probité même ». Juriste de formation, engagée dans le monde associatif, l’élue (Renaissance) des Yvelines a érigé une muraille de Chine face aux acteurs économiques parisiens. Une manière d’éviter toute connivence qui pourrait laisser supposer une perméabilité à des intérêts privés voire, pire, éveiller des soupçons de corruption. La quinquagénaire « fait partie de ces femmes nouvellement arrivées dans le monde politique avec des méthodes très carrées, pas du tout versées dans les combines de la politique à l’ancienne, observe Francis Sévin, président du Groupement des entreprises des Boucles de Seine (GEBS), une association patronale très active dans sa circonscription des Yvelines. C’est peut-être ce qui convaincra les jeunes générations qu’il y a un intérêt à revenir glisser un bulletin dans l’urne. »
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel